Groupe Communiste, Républicain, Citoyen et Écologiste

Les communiqués de presse

Retrouvez ici l’ensemble des communiqués de presse publiés par les élus du groupe CRC.

Lire la suite

Observatoire de la fraude fiscale

Après la conférence de presse d’E. Macron -

Par / 2 mai 2019

J’ai souhaité publier le présent communiqué quelques jours après la conférence de presse de Monsieur le Président de la République, la semaine dernière.

J’avais eu l’occasion, le 4 mars dernier, de proposer officiellement et à titre bénévole ma candidature à la présidence de l’observatoire de la fraude fiscale que le Ministre de l’Action et des Comptes Publics, Gérald Darmanin, annonçait vouloir mettre en place en septembre dernier.

Cette proposition avait été accueillie favorablement par M. Darmanin qui me proposa une rencontre à Bercy le 14 mars. L’échange fut franc, sincère et sans ambiguïté.

J’ai fait part, à cette occasion, de mon souhait de constituer un collectif de travail associant universitaires, syndicalistes, représentants d’ONG, lanceurs d’alerte, élus impliqués sur le sujet.
La lettre de mission nécessaire à l’exécution de ce travail est restée en instance un moment sur le bureau de M. le Premier Ministre.

Nous avons appris, lors de la conférence de presse d’Emmanuel Macron, qu’il était question désormais de confier cette tâche à la Cour des Comptes. Cette dernière a déjà produit des enquêtes ces dernières années, des rapports parlementaires au Sénat et à l’Assemblée Nationale ont été publiés, on pourrait aussi utilement se rapporter à des travaux conséquents sur la réalité de l’évasion fiscale de plusieurs ONG compétentes en ce domaine.

Une telle démarche permettrait incontestablement de gagner un temps précieux dans la lutte active et efficace contre ce fléau de l’évasion fiscale.

Pour notre part, nous poursuivrons sans relâche et avec une détermination intacte ce combat indispensable visant à rétablir la justice fiscale tant souhaitée par nos concitoyens.

Éric Bocquet

Les derniers communiqués

Les communiqués de presse Le gouvernement manœuvre et menace le RIP

Référendum sur la privatisation d’ADP - Par / 23 mai 2019

Les communiqués de presse Le ministre de l’Intérieur est un provocateur et un manipulateur

Demande d’audition de Christophe Castaner et d’une création de commission d’enquête - Par / 3 mai 2019

Les communiqués de presse Référendum ADP, c’est parti !

Modalités de mise en œuvre du RIP - Par / 11 avril 2019

Les communiqués de presse Le Sénat rejette notre proposition de loi

Nationalisation des sociétés concessionnaires d’autoroutes - Par / 7 mars 2019

Administration