Groupe Communiste, Républicain, Citoyen, Écologiste - Kanaky

Les communiqués de presse

Retrouvez ici l’ensemble des communiqués de presse publiés par les élus du groupe CRC.

Lire la suite

Plateformes numériques de travail : bas-les-masques !

Arrêt de la Cour de cassation -

Par / 29 novembre 2018

Hier, la Cour de Cassation a rendu un arrêt qui promet d’être historique dans la lutte des travailleuses et des travailleurs des plateformes en requalifiant en salariat la relation qui unissait l’un d’entre eux à Take Eat Easy, spécialisée dans la livraison de repas (Cass. Soc. 28 novembre 2018, 17-20.079).

Considérant que l’activité de la plateforme ne se limitait pas seulement à mettre en relation des livreuses et livreurs, des restauratrices et restaurateurs et des consommatrices et consommateurs, elle relève l’exercice sur les coursières et coursiers d’un pouvoir de contrôle sur leur travail, mais aussi de sanction, notamment disciplinaire. En dépit de la modernité de l’outil, les travailleuses et travailleurs des plateformes se trouvent bien dans une relation de travail des plus subordonnées. Bas les masques !

La décision de la Cour de Cassation n’est pas politique, mais bien rigoureusement juridique : elle rétablit le travailleur dans son droit. Cependant, elle redonne également un peu plus d’espoir. Si cet arrêt fait jurisprudence, il signe en effet la fin du capitalisme sauvage et vorace des plateformes numériques, et ouvre la voie à ses alternatives éthiques et coopérativistes, celles que, par ailleurs, soutiennent les sénateurs communistes Fabien Gay et Pascal Savoldelli, parrains actifs du Collectif « Pédale et tais-toi ! » (#PETT), composé de représentantes et représentants politiques et syndicaux, de juristes spécialisé.e.s mais surtout de travailleuses et travailleurs des plateformes.

CoopCycle, Les Coursiers Bordelais, Traboulotte, etc. sont autant de plateformes qui nous montrent qu’un autre modèle est possible. Les plateformes oui, mais au service d’un projet de société progressiste !
Face à celles et ceux qui méprisent les travailleuses et les travailleurs pour servir les intérêts d’une poignée actionnaires, nous répondrons toujours : l’humain d’abord !

Les derniers communiqués

Les communiqués de presse Cure d’austérité sur fond de contournement du Parlement

10 milliards de coupes budgétaires décidés par le gouvernement - Par / 29 février 2024

Les communiqués de presse Ukraine : tout mettre en œuvre pour la paix

Communiqué de presse suite aux déclarations d’E. Macron - Par / 28 février 2024

Les communiqués de presse Le groupe CRCE-K lance une commission d’enquête sur la paupérisation des copropriétés

70 ans après l’appel de l’Abbé Pierre, la crise du logement s’intensifie - 30 janvier 2024

Les communiqués de presse Stop à la dérive vers l’extrême droite

Le Président ne doit pas promulguer la loi scélérate sur l’immigration - Par / 22 décembre 2023

Les communiqués de presse Victoire dans la lutte contre l’habitat indigne

Un amendement du groupe CRCE-K permet l’octroi d’un titre de séjour pour les victimes des marchands de sommeil - Par / 10 novembre 2023

Les communiqués de presse Le groupe CRCE renforce ses positions et accroît son assise territoriale

et devient le groupe Communiste, Républicain, Citoyen et Écologiste - Kanaky - 7 octobre 2023

Administration