Les communiqués de presse
Pour la première fois de son histoire, la SNCF ne sera plus « chez elle » à la gare du Nord
Privatisation de la plus grande gare d’Europe -
Par Le groupe CRCE-K / 10 juillet 2018Hier, lors d’un conseil d’administration extraordinaire, la SNCF Mobilités a annoncé avoir conclu un accord sur la privatisation de la gare du Nord. Dans la perspective des Jeux Olympiques, la gare doit tripler de volume d’ici 2024. 600 millions d’euros seront investis dans ce projet.
La plus grande gare d’Europe va devenir le fleuron de la politique macronienne en étant la première gare détenue par une entreprise privée. Associée au groupe Auchan via sa filière immobilière Ceetrus, la SNCF ne sera, au terme des rénovations, qu’un actionnaire minoritaire à hauteur de 34% et ce durant 46 ans.
Aucune nouvelle voie ne sera construite, seulement des aménagements sans rapport avec le ferroviaire le seront. La priorité est ainsi mise sur les activités commerciales au détriment du service public et du confort des usagers et personnels.
Pendant le débat sur le pacte ferroviaire, notre groupe avait posé la question à Madame la Ministre sur la possible privatisation des gares. Madame Borne avait répondu que les gares seraient incessibles et inaliénables, car elles étaient le patrimoine de la France. Moins de deux mois après, alors que l’encre du nouveau pacte ferroviaire n’est pas encore sèche, cette promesse s’est déjà envolée.
La filialisation de Gare et Connexions autorisée par le pacte ferroviaire il y a à peine quelques semaines risque de voir cette situation se reproduire partout dans le pays là où du profit pourra être réalisé.
Cette décision est un affront aux mois de grèves et de mobilisations des cheminots et usagers qui s’opposent à la destruction du rail public.
Les gares appartiennent au patrimoine commun, nous nous battrons une fois encore pour qu’elles demeurent sous la responsabilité du service public ferroviaire.