Groupe Communiste, Républicain, Citoyen, Écologiste - Kanaky

Les communiqués de presse

Retrouvez ici l’ensemble des communiqués de presse publiés par les élus du groupe CRC.

Lire la suite

Suppression massive d’emplois chez Carrefour

Les bons conseils des cabinets McKinsey et Alixio -

Par / 30 mai 2023

Aujourd’hui par voie de presse, nous apprenons que le groupe de grande distribution Carrefour s’apprête à supprimer 1 000 emplois, soit 1/8 de ses effectifs et engage une économie de 4 milliards d’euros d’ici à 2026.

Comme dans la fonction publique, la prétendue « rationalisation des process » et autre « réorganisation stratégique » aboutissent systématiquement à la réduction des effectifs. A des situations hétérogènes, les mêmes solutions sont préconisées puis mises en œuvre. Toujours moins de personnels, la digitalisation remplacera à moindre coût les personnels humains, c’est en substance le message envoyé par les cabinets de conseil aux décideurs de Carrefour. Le groupe ne s’en cache pas en précisant que ses objectifs d’économies seraient atteints en transformant « tous les process opérationnels, grâce au digital et à une organisation repensée ».

Pourtant la situation financière du groupe ne semble pas exiger la mise en œuvre du plan « Carrefour 2026 ». Le chiffre d’affaires du groupe augmente sur l’année de 8,5% pour s’établir à 91 milliards d’euros quand son bénéfice atteint 1,35 milliard d’euros. Une lecture attentive des données financières permet de comprendre la volonté qui s’exprime : verser toujours davantage que les 383 millions de dividendes et les 800 millions d’euros de rachats d’actions. La satisfaction des actionnaires prime chez Carrefour et ailleurs sur la satisfaction des clients et sur le rôle social et environnemental dévolu aux grandes entreprises.

McKinsey aurait, dans cette opération, eu vocation à « repenser l’organisation des sièges de Carrefour en France » quand Alixio se focalise sur les destructions d’emplois. Sans que l’on connaisse l’implication de cabinets de conseil dans la décision stratégique de 2018, Carrefour proposait un système de location-gérance à certains salariés avec pour objectif inavoué de préserver les intérêts financiers du groupe tout en basculant les futurs plans sociaux sur les nouveaux gérants.

Les membres du groupe CRCE souhaitent, par cette adresse, apporter leur soutien plein et entier aux travailleuses et travailleurs du groupe Carrefour, plus largement des secteurs privé et public confrontés aux cabinets de conseil, qui luttent pour préserver leur outil de travail et leurs intérêts fondamentaux.

Cette actualité rappelle l’influence des cabinets de conseil sur les politiques publique, économique et sociale.

Les derniers communiqués

Les communiqués de presse Cure d’austérité sur fond de contournement du Parlement

10 milliards de coupes budgétaires décidés par le gouvernement - Par / 29 février 2024

Les communiqués de presse Ukraine : tout mettre en œuvre pour la paix

Communiqué de presse suite aux déclarations d’E. Macron - Par / 28 février 2024

Les communiqués de presse Le groupe CRCE-K lance une commission d’enquête sur la paupérisation des copropriétés

70 ans après l’appel de l’Abbé Pierre, la crise du logement s’intensifie - 30 janvier 2024

Les communiqués de presse Stop à la dérive vers l’extrême droite

Le Président ne doit pas promulguer la loi scélérate sur l’immigration - Par / 22 décembre 2023

Les communiqués de presse Victoire dans la lutte contre l’habitat indigne

Un amendement du groupe CRCE-K permet l’octroi d’un titre de séjour pour les victimes des marchands de sommeil - Par / 10 novembre 2023

Les communiqués de presse Le groupe CRCE renforce ses positions et accroît son assise territoriale

et devient le groupe Communiste, Républicain, Citoyen et Écologiste - Kanaky - 7 octobre 2023

Administration