Groupe Communiste, Républicain, Citoyen, Écologiste - Kanaky

Les communiqués de presse

Retrouvez ici l’ensemble des communiqués de presse publiés par les élus du groupe CRC.

Lire la suite

Surpopulation carcérale : l’inertie et la mauvaise foi doivent cesser

Par / 8 juin 2023

A l’occasion de l’examen en séance publique le mercredi 7 juin, le projet de loi d’orientation et de programmation du ministère de la justice 2023-2027, le groupe CRCE a porté la proposition de loi de sa présidente, Mme Éliane Assasi, visant à mettre fin à la surpopulation carcérale par voie d’amendement. L’ambition du groupe est d’instaurer un véritable mécanisme de régulation carcérale.

En effet, la sonnette d’alarme a été tirée, la surpopulation carcérale est aujourd’hui à son record : 73 080 détenus pour 60 899 places. Après l’arrêt JM/B contre France du 30 janvier 2020, une énième condamnation de la France pour conditions indignes de détention, par la Cour européenne des droits de l’Homme, est inévitable.

Pourtant, bien que le garde des Sceaux, M. Éric Dupont-Moretti, partage ce constat, il n’a pas saisi notre main tendue vers une nouvelle politique de régulation carcérale. Encore une fois, c’est le statu quo qui est préféré à l’humanité. Encore une fois, c’est la mauvaise foi qui est opposée à des propositions porteuses de dignité.

Il n’est pas acceptable d’entendre qu’aucune solution n’est proposée, ni qu’aucune ne soit possible. Il n’est pas entendable que garantir la dignité de tous les justiciables soit un multiplicateur de vote pour le Rassemblement National.

Est-il bien nécessaire de rappeler que le respect des droits fondamentaux de tous ne doit jamais être une option et que l’emprisonnement demeure un facteur de récidive ?

Il est plus que temps d’enclencher une réflexion importante sur notre système carcéral. Un mécanisme de régulation carcérale, aussi contraignant soit-il, doit s’inscrire dans une réflexion globale sur la nécessité d’engager une politique carcérale réductionniste en France.

Comme le souligne avec force la contrôleuse générale des lieux de privation de liberté, Dominique Simonnot, dans son dernier rapport d’activité : "l’inertie" doit cesser. La lutte contre la surpopulation carcérale doit devenir une véritable politique publique, à laquelle des moyens propres et durables doivent être alloués.

Les derniers communiqués

Les communiqués de presse Cure d’austérité sur fond de contournement du Parlement

10 milliards de coupes budgétaires décidés par le gouvernement - Par / 29 février 2024

Les communiqués de presse Ukraine : tout mettre en œuvre pour la paix

Communiqué de presse suite aux déclarations d’E. Macron - Par / 28 février 2024

Les communiqués de presse Le groupe CRCE-K lance une commission d’enquête sur la paupérisation des copropriétés

70 ans après l’appel de l’Abbé Pierre, la crise du logement s’intensifie - 30 janvier 2024

Les communiqués de presse Stop à la dérive vers l’extrême droite

Le Président ne doit pas promulguer la loi scélérate sur l’immigration - Par / 22 décembre 2023

Les communiqués de presse Victoire dans la lutte contre l’habitat indigne

Un amendement du groupe CRCE-K permet l’octroi d’un titre de séjour pour les victimes des marchands de sommeil - Par / 10 novembre 2023

Les communiqués de presse Le groupe CRCE renforce ses positions et accroît son assise territoriale

et devient le groupe Communiste, Républicain, Citoyen et Écologiste - Kanaky - 7 octobre 2023

Administration