Groupe Communiste, Républicain, Citoyen, Écologiste - Kanaky

Les communiqués de presse

Retrouvez ici l’ensemble des communiqués de presse publiés par les élus du groupe CRC.

Lire la suite

Transport ferroviaire : la proposition de résolution du groupe CRCE adoptée !

Par / 8 décembre 2022

Lors de la séance du 7 décembre 2022, le groupe CRCE disposait d’un espace réservé, notamment consacré à sa proposition de résolution pour le développement du transport ferroviaire, adoptée à la majorité.

La résolution, portée par Gérard Lahellec, sénateur des Côtes-d’Armor, développe les enjeux en matière écologique, sociale et économique, et les engagements à tenir pour réussir l’indispensable transition des mobilités. « Le ferroviaire est la colonne vertébrale de la mobilité verte », a exprimé le sénateur, membre de la commission aménagement du territoire et développement durable, dans son intervention.

Alors que la pollution atmosphérique est responsable chaque année de dizaines de milliers de décès en France, et que le secteur des transports représente 30% des émissions de gaz à effet de serre, le développement du transport ferroviaire pour dépolluer nos modes de transports apparaît comme une solution évidente.

Au regard des dépenses publiques employées à soutenir la consommation de carburants pour les véhicules individuelles, alors que les profits des groupes pétroliers atteignent des niveaux records au détriment des classes moyennes et populaires, les moyens existent pour investir davantage et revoir le contrat de performance Etat-SNCF. A ce jour, ses ambitions réduites ne permettront pas de desservir efficacement tous les territoires, encore moins à des tarifs accessibles, ni de doubler la part du fret ferroviaire.

« Se déplacer, c’est pouvoir aller étudier, travailler, faire vivre des relations sociales, amicales, familiales, c’est accéder aux soins, c’est pouvoir partir en vacances. Le train incarne cette mission de service public et a besoin d’un nouvel élan pour y parvenir. » rappelle la résolution.

Après les annonces gouvernementales qui peinent à se traduire en acte, l’urgence de développer le transport ferroviaire est désormais confirmée, suite au vote de cette résolution. Elle invite notamment « le Gouvernement à mettre en œuvre un grand plan d’envergure nationale pour le développement du transport ferroviaire dans toutes ses composantes ».

Avec seulement 100 millions d’euros ajoutés au budget des autorités organisatrices de la mobilité, malgré l’annonce d’Emmanuel Macron de vouloir créer 10 réseaux express régionaux, avec la suppression par 49-3 des 3 milliards d’euros ajoutés à l’assemblée au budget du ferroviaire, et la lenteur du déploiement des trains de nuit, le décalage artificiellement entretenu entre les promesses présidentielles et les mesures gouvernementales se confirme.

Les derniers communiqués

Les communiqués de presse Le numérique plus fort que l’éthique ?

Sécuriser et réguler l’espace numérique - Par / 3 avril 2024

Les communiqués de presse Le Sénat rejette le CETA !

Projet de ratification du CETA débattu dans la niche parlementaire du groupe CRCE-K - Par / 21 mars 2024

Les communiqués de presse Cure d’austérité sur fond de contournement du Parlement

10 milliards de coupes budgétaires décidés par le gouvernement - Par / 29 février 2024

Les communiqués de presse Ukraine : tout mettre en œuvre pour la paix

Communiqué de presse suite aux déclarations d’E. Macron - Par / 28 février 2024

Les communiqués de presse Le groupe CRCE-K lance une commission d’enquête sur la paupérisation des copropriétés

70 ans après l’appel de l’Abbé Pierre, la crise du logement s’intensifie - 30 janvier 2024

Administration