Les communiqués de presse
Un budget insuffisant et déconnecté de la réalité
Loi de financement de la sécurité sociale pour 2021 -
Par Le groupe CRCE-K / 26 novembre 2020Le budget de la Sécurité sociale pour 2021 s’inscrit dans la continuité des politiques de réduction des budgets des services publics, menées depuis des années. L’objectif national des dépenses de l’Assurance maladie (ONDAM) est inférieur, une fois de plus, à l’évolution tendancielle des dépenses de santé, provoquant une coupe de 4 milliards pour notre système de santé dont 800 millions pour l’hôpital.
En pleine pandémie, ce PLFSS 2021 est largement insuffisant et en décalage complet avec les réalités de terrain, 13 établissements de santé viennent encore de subir des fermetures de lits !
Les restructurations hospitalières se poursuivent comme à Marseille, avec le démantèlement du Centre Hospitalo-universitaire de Sainte Marguerite de sa pharmacie après la fermeture des urgences et la disparition du service de réanimation.
En Île-de-France, l’AP-HP poursuit son projet de construction de l’hôpital Nord, qui se traduira par la fermeture des hôpitaux Bichat et Beaujon avec, à la clé, la disparition de 300 à 400 lits. Quant à la fermeture de l’hôpital de Garches, pourtant réputé pour son excellence dans la prise en charge des handicaps lourds, c’est une aberration !
Le gouvernement préfère confiner la population et restreindre les libertés publiques plutôt que d’investir dans l’hôpital en recrutant et en ouvrant des lits, pas seulement de réanimation, en nombre suffisant. La pandémie démontre l’urgence d’une politique de prévention autour de l’information et du dépistage.
Les revalorisations du Ségur de la santé ne suffisent pas à améliorer les conditions de travail des étudiants, des personnels soignants et administratifs. Ces insuffisances sont choquantes quand 50 000 agents du secteur médico-social ont été exclus des augmentations salariales. Il y a urgence à rétablir l’égalité de traitement entre tous les personnels y compris pour le secteur de l’aide à domicile où le gouvernement refuse d’homologuer l’accord entre les organisations syndicales de salariés et les représentants des employeurs, l’avenant 43, qui prévoit un rattrapage et une augmentation des salaires !
Laurence Cohen et Cathy Apourceau-Poly, membres de la commission des affaires sociales avec l’ensemble du groupe Communiste Républicain Citoyen et Ecologiste, se sont donc opposées au budget déficient de la Sécurité sociale pour 2021 en rappelant l’urgence d’augmenter les salaires, de revaloriser les métiers des secteurs de la santé et du médico-social, et de recruter 100 000 emplois à l’hôpital, 300 000 sur 3 ans dans les EHPAD, sans oublier les aides à domicile.