Groupe Communiste, Républicain, Citoyen et Écologiste

Les communiqués de presse

Retrouvez ici l’ensemble des communiqués de presse publiés par les élus du groupe CRC.

Lire la suite

Un budget tourné vers l’armement et le marché

Politique extérieure de la France -

Par / 5 décembre 2017

L’examen au Sénat du projet de loi de finances pour l’année 2018 a confirmé les craintes exprimées en matière de politique extérieure de la France.

Ainsi, une part toujours plus importante des crédits est dirigée vers une conception offensive de la Défense et vers une diplomatie majoritairement tournée vers le profit économique. La progression des crédits du nucléaire militaire de notre pays, est à contre-temps de l’ambition exprimée à l’ONU d’un démantèlement global.

L’intégration toujours plus poussée dans l’OTAN conduit à une course aux armements et à leur exportation, sans pour autant répondre aux attentes des militaires en matière d’usure du matériel et de leurs conditions de travail.

Par ailleurs, dans le cadre de la stratégie de diplomatie économique, nous avons regretté le choix, de faire du commerce des matériels de guerre, une de ses figures de proue.

En parallèle, l’aide au développement des pays les plus pauvres est en berne et bien loin des engagements pris par la France, tout comme la diplomatie culturelle.

Enfin, les services publics français à l’étranger paient un lourd tribut aux objectifs de réduction des dépenses. L’avenir de l’Agence de l’Enseignement du Français à l’Etranger et de l’Institut Français est bien sombre. Notre pays, troisième réseau diplomatique du monde, ferme des antennes diplomatiques et perd des postes.

En conséquence, les Sénatrices et Sénateurs du groupe communiste, républicain, citoyen et écologiste ont voté contre les crédits dédiés à l’action extérieure de l’État, l’aide publique au développement et la Défense.

Les derniers communiqués

Les communiqués de presse Au-delà de la situation dans nos hôpitaux, nos craintes sur cette loi sont multiples

Loi d’urgence sanitaire portant diverses dispositions de lutte contre le coronavirus - Par / 25 mars 2020

Les communiqués de presse Un pas de plus vers la transparence

Mise en examen de la société Lubrizol - Par / 27 février 2020

Les communiqués de presse Une mesure de justice sociale que le Sénat rejette

Lutte contre la précarité énergétique : - Par / 6 février 2020


Bio Express

Christine Prunaud

Sénatrice des Côtes-d'Armor
Membre de la commission des Affaires étrangères, de la défense et des forces armées
Elue le 28 septembre 2014
En savoir plus
Administration