Groupe Communiste, Républicain, Citoyen, Écologiste - Kanaky

Les communiqués de presse

Retrouvez ici l’ensemble des communiqués de presse publiés par les élus du groupe CRC.

Lire la suite

Un cessez-le-feu immédiat est la meilleure réponse à un risque de génocide

Par / 26 janvier 2024

Ce vendredi 26 janvier, la plus haute Cour de l’Office des Nations Unies a rendu une décision historique en reconnaissant le risque d’un génocide dans la bande de Gaza.

La Cour Internationale de Justice constate avec la plus grande inquiétude les massacres et violations du droit international humanitaire en cours à l’encontre de la population palestinienne.

Par sa voix, c’est l’humanité entière qui s’exprime en exigeant l’acheminement sans délai de l’assistance humanitaire sur les territoires palestiniens.

En ordonnant à l’Etat israélien de « prévenir et punir » l’incitation au « génocide », cette première décision met face à ses responsabilités la société israélienne ainsi que la communauté internationale et par là-même, la France.

Au regard du risque de génocide clairement établi par la Cour ainsi que du risque croissant pour la sécurité internationale du conflit en cours, la France, membre au Conseil de Sécurité de l’Organisation des Nations Unies (ONU), doit prendre des initiatives fortes notamment par une reconnaissance unilatérale de l’Etat palestinien.

La France, partie prenante de la Convention pour la prévention et la répression du crime de génocide, doit urgemment déposer une résolution autorisant, en vertu du Chapitre VII de la charte des Nations Unies, à employer tous les moyens nécessaires pour imposer un cessez-le-feu permanent dans l’attente d’une reprise des négociations sous les auspices de l’ONU et selon des paramètres clairs et un calendrier déterminé.

Les derniers communiqués

Les communiqués de presse Le groupe CRCE-K lance une commission d’enquête sur la paupérisation des copropriétés

70 ans après l’appel de l’Abbé Pierre, la crise du logement s’intensifie - 30 janvier 2024

Les communiqués de presse Stop à la dérive vers l’extrême droite

Le Président ne doit pas promulguer la loi scélérate sur l’immigration - Par / 22 décembre 2023

Les communiqués de presse Victoire dans la lutte contre l’habitat indigne

Un amendement du groupe CRCE-K permet l’octroi d’un titre de séjour pour les victimes des marchands de sommeil - Par / 10 novembre 2023

Les communiqués de presse Le groupe CRCE renforce ses positions et accroît son assise territoriale

et devient le groupe Communiste, Républicain, Citoyen et Écologiste - Kanaky - 7 octobre 2023

Administration