Groupe Communiste, Républicain, Citoyen et Écologiste

Les communiqués de presse

Retrouvez ici l’ensemble des communiqués de presse publiés par les élus du groupe CRC.

Lire la suite

Une indigne expulsion !

Monsieur KUNDELA renvoyé en République du Congo -

Par / 5 octobre 2016

Pour avoir présenté un récépissé de demande de séjour dont la date de validité était dépassée, Monsieur Kundela, Congolais, en France depuis 5 ans, père de 4, bientôt 5 enfants, a été dénoncé par un guichetier de la banque postale.

Appréhendé, maintenu en centre de rétention durant 45 jours, il a finalement été expulsé vers la République Démocratique du Congo. Il y a cinq ans, pourchassé, il avait fui son pays en proie à la guerre civile sans penser à emporter les preuves du fait qu’il était en danger, ce qui lui avait valu un refus de l’asile. Il avait renouvelé les démarches pour régulariser sa situation et subvenir aux besoins de sa famille.

Mardi 4 octobre, les autorités françaises ont envoyé directement dans les prisons de Kinshasa.

Ni le Préfet, ni le Ministère de l’Intérieur, ni le Président de la République que j’avais interpellés, alertée par RESF, au nom de l’humanité et de la Convention internationale des droits de l’enfant, dont la France est signataire, n’ont eu le moindre scrupule ni la moindre humanité !

Ils ont décidé d’expulser Monsieur Kundela pour avoir fait « usage de faux » selon leurs dires, de le séparer de ses enfants et son épouse, les laissant sans moyens d’existence et lui sans protection.

Une décision indigne au pays des droits de l’homme, indigne de notre République démocratique, solidaire et fraternelle, indigne et inacceptable !

Les derniers communiqués

Les communiqués de presse Ce régime me fait penser au Chili de Pinochet

Déplacement d’une délégation d’observation des élections en Turquie - Par / 26 juin 2018

Les communiqués de presse Un affront pour la République

Visite officielle du président du Parlement ukrainien - Par / 11 juin 2018

Les communiqués de presse Céline Brulin, nouvelle sénatrice communiste

Démission de Thierry Foucaud - 1er juin 2018

Administration