Groupe Communiste, Républicain, Citoyen et Écologiste

Les communiqués de presse

Retrouvez ici l’ensemble des communiqués de presse publiés par les élus du groupe CRC.

Lire la suite

Une majorité au Sénat légitime la prostitution !

Lutte contre le système prostitutionnel -

Par / 31 mars 2015

Après des mois de travail et d’audition, l’examen de la PPL destinée à lutter contre le système prostitutionnel a enfin eu lieu au Sénat... Mais pour quel résultat ?!Retour ligne automatique
Ce qui aurait pu être une loi affirmant la prostitution comme une violence extrême est devenue un texte conservateur et sexiste, réécrit par la majorité sénatoriale.

En effet, l’article visant à abroger le délit de racolage a été supprimé. Plus de 10 ans après sa création et son inspiration répressive, voulue par Nicolas Sarkozy, il n’était pas question pour eux, d’y toucher......malgré son échec. Peu après, nos amendements visant à la responsabilisation des clients ont été rejetés.

C’est le monde à l’envers... Dans ce texte initialement prévu pour lutter contre le système prostitutionnel, le vote final du Sénat pénalise les prostituées, les considérant comme des délinquantes et non comme des victimes, et parallèlement, laisse les clients avoir tranquillement recours à des actes sexuels tarifiés.

Avec Brigitte Gonthier-Maurin, et l’ensemble du groupe CRC, nous avons donc voté contre ce texte rétrograde, et nous avons dénoncé ce rendez-vous manqué, pourtant attendu par la majorité des associations féministes avec ‘’Abolition 2012’’.

La majorité des Sénateurs et Sénatrices défend des positions patriarcales, considérant qu’il est possible d’acheter le corps des femmes. Les réseaux mafieux de proxénétisme peuvent être satisfaits.

La deuxième lecture à l’Assemblée Nationale sera primordiale pour que cette proposition de loi repose effectivement sur 4 piliers essentiels, considérant la prostitution comme un ensemble, où les prostituées sont les victimes de ce système, les proxénètes comme des criminels, et les clients des complices.

Pour avancer sur le chemin de l’égalité entre les femmes et les hommes, il faut abolir la prostitution avec des lois s’en donnant les moyens.

La mobilisation doit se poursuivre et s’amplifier.

Les derniers communiqués

Les communiqués de presse Emmanuelle Wargon, encore un effort !

Prolongation de la trêve hivernale - Par / 3 février 2021

Les communiqués de presse Une opération de communication à peu de frais

Référendum constitutionnel sur le climat - Par / 16 décembre 2020

Les communiqués de presse Une proposition de loi dénaturée par un amendement

Protection patrimoniale des langues régionales - Par / 10 décembre 2020

Les communiqués de presse Un « plan Marshall » du fret ferroviaire : chiche !

Une proposition de résolution du groupe CRCE - Par / 8 décembre 2020

Les communiqués de presse Un enjeu de souveraineté nationale  

Création d’un pôle public du médicament - Par / 4 décembre 2020

Les communiqués de presse Une initiative malvenue

Audition de Juan Guaido au Sénat - Par / 2 décembre 2020

Administration