Groupe Communiste, Républicain, Citoyen et Écologiste

Les communiqués de presse

Retrouvez ici l’ensemble des communiqués de presse publiés par les élus du groupe CRC.

Lire la suite

Une mesure de justice sociale que le Sénat rejette

Lutte contre la précarité énergétique : -

Par / 6 février 2020

Ce matin, le Sénat a rejeté la proposition de loi du groupe communiste, républicain, citoyen et écologiste visant à instaurer un droit effectif à l’accès à l’énergie et à lutter contre la précarité énergétique.

Tout en reconnaissant la nécessité de lutter contre ce fléau qui touche près de 12 millions de personnes dans notre pays, la majorité sénatoriale et le gouvernement ont refusé de soutenir des mesures qui auraient permis d’alléger les factures de l’ensemble des ménages, et particulièrement de ceux en situation de précarité énergétique.

Malgré la hausse inédite de près de 10% des tarifs de l’électricité sur les 8 derniers mois, et bien que près de 233 000 personnes supplémentaires ont basculé dans la précarité selon l’ADEME, la majorité et le gouvernement ont estimé que l’urgence était …de ne rien faire.

Non à la reconnaissance du droit à l’énergie, non à l’interdiction des coupures tout au long de l’année, non à l’application d’un taux réduit de la TVA sur la consommation énergétique, non enfin à une exonération des taxes frappant la consommation énergétique pour les ménages précaires. Taxes qui représentent pourtant près d’un tiers de la facture de nos concitoyens.

Mais comme seules la concurrence libre et non faussée et l’austérité dictent leur priorité politique, la majorité sénatoriale et le gouvernement ont préféré laisser en souffrance les victimes de la précarité énergétique.

A l’inverse, les parlementaires du groupe CRCE continueront de porter cette évidence. La lutte contre la précarité énergétique et l’instauration d’un véritable droit à l’énergie constituent les chantiers prioritaires pour mener à bien la transition énergétique dont notre pays a besoin. Il sera impossible de construire une société plus respectueuse des ressources, plus équitable, sans traiter en priorité la question sociale.

Les derniers communiqués

Les communiqués de presse Macron et son gouvernement visent à droite

Quotas d’immigration et restrictions de l’AME - Par / 6 novembre 2019

Administration