Les communiqués de presse
Bombardements au Liban : l’impunité du gouvernement israélien doit cesser
Par Le groupe CRCE-K / 29 septembre 2024Les 17 et 18 septembre derniers, le Gouvernement Netanyahu a perpétré deux attentats terroristes au Liban qui relèvent d’une forme de terrorisme d’État.
Des milliers de bipeurs et de talkies-walkies, chargés d’explosifs, ont explosé sur l’ensemble du territoire libanais. Comme l’indique le Haut-Commissaire des Nations Unies aux droits de l’Homme, Volker Türk, un tel usage détourné d’appareils civils à des fins létales constitue une violation grave du droit humanitaire. Cette vague d’attentats a mutilé des milliers de personnes et tué des dizaines d’autres dont des enfants.
Depuis le lundi 23 septembre, l’État israélien bombarde dorénavant le Liban dont de nombreuses zones habitées. À cette heure, ces frappes ont tué 558 personnes dont 50 enfants. Il s’agit d’un massacre. Ce sont dorénavant des dizaines de milliers de personnes qui ont été forcées de quitter leur maison hier et cette nuit à la recherche d’un lieu plus sûr, et leur nombre ne cesse d’augmenter.
Les mouvements de troupes des forces armées israéliennes laissent penser à une éventuelle préparation d’invasion terrestre du Liban. Une telle opération pourrait entrainer une guerre avec l’Iran et la Syrie et impliquerait les États-Unis et les puissances occidentales dans la mêlée. Ce conflit porte en lui les ferments d’une guerre totale. Le monde convulse.
Agir pour la justice, agir pour la paix et la résolution du conflit est un devoir urgent. En outre, lors de la réunion d’urgence du Conseil de sécurité de l’ONU convoquée à l’initiative de la France, nous demandons à ce que le gouvernement plaide pour un renforcement urgent et significatif de la Force intérimaire des Nations Unies au Liban afin de dissuader tout acte d’invasion de la part d’Israël.
Nous adressons notre pleine et entière solidarité à l’égard du peuple libanais. Aussi, nous avons une pensée particulière pour les 700 militaires français qui stationnent au Liban pour une mission de paix de l’ONU et qui seront les premiers à subir les conséquences de l’extension du conflit.