Groupe Communiste, Républicain, Citoyen et Écologiste

Les communiqués de presse

Retrouvez ici l’ensemble des communiqués de presse publiés par les élus du groupe CRC.

Lire la suite

Vite, un plan de décroissance carcérale

Crise des prisons -

Par / 22 janvier 2018

Alors que la garde des Sceaux s’apprête à recevoir les surveillants pénitentiaires aujourd’hui, suite à l’échec d’un premier projet d’accord, la crise des prisons s’intensifie dans le pays, avec le blocage de 115 établissements sur les 188. Pour cause, les agressions vécues au quotidien par ces agents publics ne sont plus tolérables et nourrissent une colère bien légitime.

Si nous partageons le constat de ces agents en lutte, et que nous soutenons les revendications formulées à la fois en matière de revalorisation statutaire et de rémunération (les primes de nuit et de pénibilité doivent notamment être revalorisées), nous considérons cependant que la clé de l’amélioration de leurs conditions de travail ne peut se résumer à l’augmentation des effectifs, mais bien, à terme, dans la diminution de la population carcérale.

En effet, les sénatrices et sénateurs du groupe CRCE sont convaincus que, sur le long terme, seule une politique volontariste et ambitieuse de décroissance carcérale, accompagnée bien entendu d’un plan de réhabilitation de l’immobilier pénitentiaire, sera garante de l’amélioration de la sécurité des gardiens de prison et du mieux vivre-ensemble entre personnel et prisonniers.

Prenons exemple sur nos voisins scandinaves (en cinq ans, la Finlande a divisé par trois le nombre de ses prisonniers) pour lesquels s’est progressivement imposée l’idée que la plus efficace des préventions ne résidait pas forcément dans des mesures pénales.

Pour cela, nous appelons les membres du gouvernement, et en particulier la ministre de la Justice à engager une réflexion sérieuse sur la politique pénale de notre pays et sur le sens de la peine. Les effets délétères de l’emprisonnement sur les personnes condamnées et, à terme, sur la société dans son ensemble ne sont plus à démontrer, il nous appartient désormais d’en tirer les bonnes conclusions et d’agir.

Nous continuerons pour notre part à alimenter le débat en ce sens dans l’hémicycle notamment lorsque viendra en discussion le projet du gouvernement pour « simplifier la procédure pénale » pour une justice pénale efficace et humaine.

Les derniers communiqués

Les communiqués de presse Un affront pour la République

Visite officielle du président du Parlement ukrainien - Par / 11 juin 2018

Les communiqués de presse Céline Brulin, nouvelle sénatrice communiste

Démission de Thierry Foucaud - 1er juin 2018

Les communiqués de presse Condamnation emblématique de Jérôme Cahuzac

C’est à tout le système de l’évasion fiscale qu’il faut s’attaquer - Par / 15 mai 2018

Les communiqués de presse Fraude et évasion fiscale : le Sénat rate le coche

Proposition de résolution pour une Conférence des parties de la finance mondiale - Par / 8 mars 2018

Administration