Groupe Communiste, Républicain, Citoyen, Écologiste - Kanaky

Les courriers officiels

Crise de la filière porcine

Lettre au Ministre de l’Agriculture -

Par / 28 octobre 2014

Monsieur le Ministre,

Je souhaite attirer votre attention sur les difficultés traversées par la filière porcine.

Entre des éleveurs pris à la gorge et des abattoirs sous pression, la filière porcine française vit une crise profonde. Depuis trois ans, la production baisse régulièrement de -1,5 à -2% par an, particulièrement dans le bassin breton. Or 3 %, cela représente 750 000 porcs en moins, soit l’activité d’un abattoir de 800 salariés.

Le premier signe apparent du malaise de la filière, est représenté par les abattoirs bretons, Gad et ses 1 700 salariés, qui ont été placés en redressement judiciaire. Depuis plusieurs années déjà, de nombreux éleveurs étranglés par un prix du porc trop bas à la vente et une flambée du prix des aliments pour les animaux, ont dû cesser leurs activités.

En effet, même si la viande a atteint en moyenne 1,454 euros le kilo en 2012, dépassant certains mois des records de prix datant de 20 ans, le compte n’y est pas pour les éleveurs : 65 % du prix du porc est constitué de son alimentation, et le prix des aliments a augmenté de 50 % en quatre ans.

Le Marché du porc breton (MPB, référence pour le prix du porc français) expliquait ainsi dans sa note de conjoncture de janvier "que produire du porc dans le contexte de tension actuelle des matières premières coûte entre 1,60 et 1,70 euro" le kilo. Cette hausse du prix du porc, bien qu’insuffisante pour les éleveurs, s’est répercutée sur les abattoirs, déjà fragilisés par la baisse de la production qui a placé beaucoup d’entre eux en situation de surcapacité.

Avec l’exemple de la catastrophe sociale de GAD, force est de reconnaître que le transformateur est le maillon le plus fragile de la filière, dans un contexte de diminution de la production des élevages de porcs et de situation dominante de la grande distribution.

Pourtant, l’abattage/découpe représente 42 000 à 43 000 salariés dans l’hexagone, dont environ 25 000 en Bretagne, où 57,5 % de la viande porc française est produite.

Outre le rapport de force avec la grande distribution, le deuxième facteur de la suppression de l’abattoir est l’absence de dynamique collective au sein de la filière porcine en France. Celle-ci se réduit aujourd’hui à une juxtaposition de maillons, qui se seraient donnés pour règle un « chacun pour soi ».

Au regard de cette situation déplorable, il semblerait que l’industrie de la viande n’a pas su protéger le bassin de production hexagonal tout en essayant de résister à la guerre féroce menée par les distributeurs et les voisins européens, à l’image de l’Allemagne.

Une raison pour laquelle la filière porcine française, mettant en avant les dérives mises au jour par la crise de la viande de cheval, réclame aujourd’hui une traçabilité sur ces produits transformés, comme elle se pratique déjà sur la viande fraîche avec le label VPF (Viande de porc français).

Des initiatives locales participent à l’amélioration de la filière porcine. Cette activité existe, elle est vectrice d’emplois. Dans ce contexte, il est impérieux de lui redonner de l’espoir en l’accompagnant dans ses démarches pour une empreinte positive sur l’aménagement du territoire et l’environnement.

Je compte sur votre bienveillance et votre compréhension pour œuvrer en ce sens et apporter un nouvel élan à une filière qui sans mesures concrètes et efficaces sera bientôt exsangue.

Dans cette attente, je vous prie de croire, Monsieur le Ministre, en l’assurance de mes sincères salutations.

Les dernieres interventions

Les courriers officiels Monsieur le Président, prenez l’initiative d’un cessez-le-feu

Lettre de Cécile Cukierman au Président de la République sur la situation en Palestine - Par / 28 février 2024

Les courriers officiels Prendre des mesures concrètes et fortes visant à combattre les groupes violents d’extrême-droite

Il est impossible de laisser se banaliser des actes violents motivés par des théories racistes - Par / 25 mai 2022

Les courriers officiels Prolongement de la Ligne 10 du métro

C’est un projet structurant majeur pour les usagers - Par / 10 mai 2022

Les courriers officiels Situation du collège Albert Cron du Kremlin Bicêtre

Il est impossible d’enseigner et d’apprendre avec de tels effectifs ! - Par / 7 octobre 2021

Les courriers officiels Tribunal spécial pour le Liban

De la nécessité de remédier à une situation inacceptable - Par / 13 juillet 2021

Les courriers officiels Le dispositif actuel n’est pas satisfaisant

Parcours de sortie de la Prostitution - Par / 1er juillet 2021

Les courriers officiels Une prise de position incompréhensible

Au sujet du communiqué de l’Assemblée parlementaire de la francophonie sur le Tchad - Par / 27 avril 2021

Les courriers officiels Gardons la spécificité de la pédopsychiatrie !

Non à la fusion de la Fondation Vallée avec le GH Paul Guiraud de Villejuif - Par / 8 avril 2021

Administration