Doléances des anciens Combattants de l’ARAC : Robert BRET interpelle Monsieur le Maire
Par Robert Bret / 21 novembre 2006Monsieur Jean-Claude GAUDIN
Sénateur-Maire
Monsieur le Sénateur Maire,
Suite à l’Assemblée Générale de l’ARAC section Marseille Centre qui s’est tenue le 18 novembre courant, je souhaite relayer les revendications et doléances exprimées par les Anciens Combattants à cette occasion, en vue de vous en informer et de connaître les suites que pourraient donner à ces dernières la Ville de Marseille.
Ainsi, 3 questions majeures ont été mises en débat.
La première concerne la gratuité des transports, sans condition d’âge, pour les Anciens Combattants.
Comme vous pourrez le constater à la lecture des pièces jointes, selon la délibération 98/114 du 2 février 1998, portant approbation de la convention entre la Ville de Marseille et la RTM relative aux modalités d’attribution et de prise en charge de la gratuité des transports accordée à certaine catégories sociales, la condition d’âge n’est nullement précisée pour les Anciens Combattants, mutilés de guerre.
Pourtant, le document mis à disposition par la RTM précise que la carte serait dorénavant délivrée à la condition, entre autres, que les prétendants soient âgés de 75 ans ou plus.
Or, s’il est vrai que les Anciens Combattants de la seconde guerre mondiale sont à l’heure actuelle octogénaires et que par conséquent la condition d’âge ne les concerne pas, il n’en va pas de même pour les Anciens Combattants des guerres d’Algérie ou d’Indochine, dont certains n’ont pas encore 75 ans et sont imposables sur le revenu.
Je suis actuellement dans l’attente d’un complément d’information de la part du Directeur Général du CCAS en vue de comprendre l’interprétation faite de la délibération précitée et votée à l’unanimité le 2 février 1998.
La seconde concerne le Lieu de Mémoire de la Résistance sollicité depuis plusieurs années par les Anciens Combattants.
Ce projet, qui semble-t-il a rencontré un accueil favorable de votre part et de votre majorité, devait dans un premier temps être installé au sein du Musée d’Histoire du Centre de Bourse. Etant donné son transfert prochain à la Vieille Charité, pouvez-vous me préciser l’état d’avancement dudit projet et selon quelles échéances.
La troisième, enfin, concerne l’absence au sein de notre Ville d’une stèle en hommage à Jean MOULIN. L’idéal pour les Anciens Combattants qui ont longuement réfléchi à la façon de remédier à cet impair, serait d’envisager d’ériger une stèle sur le Boulevard Jean MOULIN, notamment à la sortie de la station de métro Timone, et plus précisément au niveau de l’entrée de la faculté de médecine où une emprise permettrait d’installer cette sépulture sans empiéter sur la voie publique.
Je vous saurai gré de bien vouloir m’informer de vos intentions et projets sur ces requêtes, lesquelles ne sont somme tout que légitimes pour les Anciens Combattants.
Dans l’attente de vous lire,
Et vous remerciant par avance pour l’intérêt que vous voudrez bien porter à la présente,
Je vous prie de croire, Monsieur le Sénateur Maire, à l’assurance de mes cordiales salutations.