Groupe Communiste, Républicain, Citoyen, Écologiste - Kanaky

Les courriers officiels

Emploi : fermeture des Grandes Malteries Modernes à Marquette (Nord), les salariés en grève demande l’étude d’une solution alternative !

Par / 16 juin 2006

Monsieur Gérard LARCHER
Ministre de l’Emploi, du Travail et
de l’insertion Professionnelle des Jeunes

Monsieur le Ministre,

Je me permets d’attire votre attention sur la situation des salariés de l’usine des Grandes Malteries Modernes située à Marquette Lez Lille (Nord), propriété du groupe mondial Lesaffre, qui ont entamé un mouvement de grève, avec occupation de l’usine, pour protester contre la fermeture du site et entamer de réelles négociations avec la direction. Le 31 août prochain, 53 salariés sont menacés de licenciement. C’est encore une entreprise qui ferme ses portes dans une métropole lilloise fortement touchée par le chômage et dans la ville de Marquette où les friches industrielles, notamment celle du groupe Rhodia, s’étalent sur plusieurs dizaines d’hectares.

Cette entreprise de fabrication du malt, site historique du groupe, existe depuis 152 ans. Les résultats de cette année n’ont pas été bénéficiaires. Après avoir été rentable pendant toutes ces années et après avoir versé de nombreux dividendes à ses actionnaires, le groupe Lesaffre fait le choix de fermer les portes dés les premières difficultés. Ceci n’est pas compréhensible pour les salariés qui ont tant apporté à cette entreprise.
Un grand groupe comme Lesaffre, enraciné dans la métropole lilloise, qui a développé et étendu son activité dans le monde, a les moyens de mettre en œuvre d’autres solutions préservant l’emploi sur ce territoire et d’assumer la responsabilité sociale de son activité.

Les représentants du personnel et les salariés, que j’ai rencontrée, estiment que tout n’a pas été fait pour maintenir une activité industrielle sur le site et souhaite qu’une solution alternative puisse être étudiée. Ils se sont d’ailleurs attachés le concours d’un cabinet d’expertise (APEX) pour faire des propositions allant dans ce sens. Je souhaite particulièrement que la plus grande attention soit réservée à cette démarche qui ne doit pas être négligée.

Par ailleurs, au regard de la situation locale, le plan social proposé n’est pas satisfaisant. Sur les 40 reclassements dans le groupe, seul 11 sont proposés dans l’usine voisine du groupe à Marcq-en-Baroeul. Les 29 autres reclassements sont proposés en Alsace, en Normandie et en Ile-de-France avec toutes les conséquences familiales que l’on connaît. Je pense en particuliers à la situation des conjoints qui seront contraint d’abandonner ici leur propre emploi de la métropole lilloise.
Ne serait-il pas plus juste et plus pertinent de reclasser l’ensemble du personnel dans l’unité de Marcq-en-Baroeul sachant que de nombreux départs en retraite de la génération du baby-boom, prévisible à court terme sur un effectif de 450 salariés, permettraient sûrement d’intégrer les salariés de la Malterie.

C’est pourquoi, Monsieur le Ministre, je souhaite que vous puissiez examiner cette situation avec la plus grande rigueur sachant que le groupe Lesaffre lui-même n’est pas en difficulté et que les salariés et leurs représentants syndicaux contestent le bien fondé de la fermeture de leur usine, prise au nom d’une logique financière au détriment de l’emploi et du territoire.

Dans l’attente de votre réponse, je vous prie de recevoir, Monsieur le Ministre, l’expression de ma haute considération.

Michelle DEMESSINE

Les dernieres interventions

Les courriers officiels Monsieur le Président, prenez l’initiative d’un cessez-le-feu

Lettre de Cécile Cukierman au Président de la République sur la situation en Palestine - Par / 28 février 2024

Les courriers officiels Prendre des mesures concrètes et fortes visant à combattre les groupes violents d’extrême-droite

Il est impossible de laisser se banaliser des actes violents motivés par des théories racistes - Par / 25 mai 2022

Les courriers officiels Prolongement de la Ligne 10 du métro

C’est un projet structurant majeur pour les usagers - Par / 10 mai 2022

Les courriers officiels Situation du collège Albert Cron du Kremlin Bicêtre

Il est impossible d’enseigner et d’apprendre avec de tels effectifs ! - Par / 7 octobre 2021

Les courriers officiels Tribunal spécial pour le Liban

De la nécessité de remédier à une situation inacceptable - Par / 13 juillet 2021

Les courriers officiels Le dispositif actuel n’est pas satisfaisant

Parcours de sortie de la Prostitution - Par / 1er juillet 2021

Les courriers officiels Une prise de position incompréhensible

Au sujet du communiqué de l’Assemblée parlementaire de la francophonie sur le Tchad - Par / 27 avril 2021

Les courriers officiels Gardons la spécificité de la pédopsychiatrie !

Non à la fusion de la Fondation Vallée avec le GH Paul Guiraud de Villejuif - Par / 8 avril 2021

Administration