Groupe Communiste, Républicain, Citoyen, Écologiste - Kanaky

Les courriers officiels

Gaza : Les images qui nous parviennent de corps brisés, de visages ensanglantés sont insupportables et inacceptables

Par / 6 janvier 2009

Monsieur Nicolas Sarkozy
Président de la République
Palais de l’Elysée
55, rue du Faubourg Saint-Honoré
75008
Paris

Monsieur le Président de la République,

Depuis samedi dernier, alors qu’en ces jours de Noël, Bethléem a pu ouvrir à nouveau ses portes aux pèlerins du monde entier, Israël poursuit une offensive particulièrement sanglante, sur la bande de Gaza. Les raids aériens ont déjà fait plus de 360 morts et 1700 blessés, en 4 jours, sinistre record battu aux dires de plusieurs spécialistes de la « guerre des 6 jours ». Les images qui nous parviennent de corps brisés, de visages ensanglantés sont insupportables et inacceptables.

Devant pareille situation, je me permets de vous interpeller sur la gravité de la situation et les dangers d’une escalade de violence dans une région si prompte à s’embraser. Nous le voyons déjà, la Syrie évoque une remise en cause des négociations de paix avec Israël, du fait de cette agression par l’armée de Tsahal.

De son côté, le gouvernement israélien, dont les motivations ne sont pas sans calcul électoral funeste, n’entend pas revenir à la raison mais à durcir encore davantage le ton. Le déploiement de blindés à la frontière avec Gaza et le rappel de 6500 réservistes, hélas, l’attestent. Une offensive terrestre est donc prévisible si la communauté internationale ne condamne pas avec davantage de sévérité cette attitude belliqueuse et disproportionnée d’Israël. D’autant qu’à cette menace faite à la paix se joindra une crise humanitaire sans précédent dans un territoire déjà exsangue où la moitié du million et demi d’habitants est tributaire de l’aide alimentaire et où les hôpitaux manquent cruellement de moyens.

C’est pourquoi, nous ne pouvons nous satisfaire du vœu pieux et non contraignant du Conseil de sécurité de l’ONU qui appelle à l’arrêt immédiat des violences.

J’en appelle donc Monsieur le Président de la République à votre haute autorité pour que notre pays et l’Union Européenne que vous présidez, interviennent avec force afin que toutes opérations militaires cessent et que le blocus de Gaza soit levé.

Nos concitoyens attendent de la France, de l’Union Européenne, une implication à la hauteur de ce que vous avez vous-même déployé pour obtenir le cessez le feu en Géorgie afin que les gouvernements israéliens et palestiniens élaborent une sortie de crise et un véritable plan de paix, telle que la nouvelle situation aux Etats-Unis nous permet de l’augurer.

Dans le même temps, afin de garantir la sécurité des civils, il est plus qu’urgent que les forces d’interpositions européennes s’installent dans ce territoire occupé.

Notre pays, par la tradition et la gestion de sa politique étrangère au Moyen-Orient, comme l’Union Européenne en ont le pouvoir par le biais diplomatique, politique voire économique.

Monsieur le Président, dans l’attente d’une réaction française et européenne de votre part et comptant sur votre attachement à une paix juste et durable entre les peuples notamment israéliens et palestiniens, je vous prie d’agréer l’expression de ma très haute considération.

Les dernieres interventions

Les courriers officiels Monsieur le Président, prenez l’initiative d’un cessez-le-feu

Lettre de Cécile Cukierman au Président de la République sur la situation en Palestine - Par / 28 février 2024

Les courriers officiels Prendre des mesures concrètes et fortes visant à combattre les groupes violents d’extrême-droite

Il est impossible de laisser se banaliser des actes violents motivés par des théories racistes - Par / 25 mai 2022

Les courriers officiels Prolongement de la Ligne 10 du métro

C’est un projet structurant majeur pour les usagers - Par / 10 mai 2022

Les courriers officiels Situation du collège Albert Cron du Kremlin Bicêtre

Il est impossible d’enseigner et d’apprendre avec de tels effectifs ! - Par / 7 octobre 2021

Les courriers officiels Tribunal spécial pour le Liban

De la nécessité de remédier à une situation inacceptable - Par / 13 juillet 2021

Les courriers officiels Le dispositif actuel n’est pas satisfaisant

Parcours de sortie de la Prostitution - Par / 1er juillet 2021

Les courriers officiels Une prise de position incompréhensible

Au sujet du communiqué de l’Assemblée parlementaire de la francophonie sur le Tchad - Par / 27 avril 2021

Les courriers officiels Gardons la spécificité de la pédopsychiatrie !

Non à la fusion de la Fondation Vallée avec le GH Paul Guiraud de Villejuif - Par / 8 avril 2021

Administration