Intervention des forces de l’ordre contre des lycéens à Gagny : Eliane Assassi interpelle le Préfet
Par Éliane Assassi / 1er avril 2008Monsieur le Préfet,
Permettez-moi d’appeler votre attention sur les évènements qui se sont déroulés samedi dernier aux abords du lycée Gustave-Eiffel de Gagny.
Ce matin là, entre 200 à 300 jeunes lycéens avaient pris la décision d’organiser de façon pacifique un blocus de leur établissement pour protester contre la suppression annoncée de postes de professeurs prévue à la rentrée 2008-2009.
Alors que l’ambiance était calme, ils se sont fait charger avec violence et sans sommation -selon les témoins de la scène en l’occurrence des enseignants- par une vingtaine de policiers de la brigade de sécurité départementale, équipés de boucliers, de casques, de gaz lacrymogènes et de flashballs. Des tirs tendus de flashballs et de gaz lacrymogènes ont eu lieu faisant trois blessés : deux élèves et un professeur.
Devant ce déploiement de forces de l’ordre dont l’attitude a été visiblement disproportionnée par rapport à celle des lycéens et de leurs enseignants, je tiens à vous faire part de mon profond mécontentement et vous saurais gré, Monsieur le Préfet, de bien vouloir me faire connaître dans le détail les conditions dans lesquelles s’est déroulée cette intervention des forces de l’ordre lesquelles n’ont pas hésité à faire usage de la violence.
Toute la lumière doit, en effet, être faite sur ce qui s’est réellement passé samedi dernier devant le lycée de Gagny.
Dans l’attente de votre réponse,
Je vous prie de croire, Monsieur le Préfet, à l’assurance de ma considération distinguée.