Groupe Communiste, Républicain, Citoyen et Écologiste

Les courriers officiels

Intervention policière lors d’un mouvement lycéen

Interpellation du Préfet de Seine-Saint-Denis -

Par / 7 novembre 2013

Monsieur le Préfet,

Je souhaite appeler votre attention sur l’incident de ce jour, entre des lycéens et des forces de l’ordre devant le lycée Auguste-Blanqui à Saint-Ouen.

Alors que des lycéens bloquaient l’entrée de l’établissement scolaire pour demander l’arrêt des expulsions de jeunes étrangers scolarisés, trois d’entre eux ont été victimes de gaz lacrymogène de la part de la police - venue sur les lieux pour retirer des barrières placée devant le lycée - dont un, âgé de seize ans, a dû être transporté à l’hôpital Bichat.

Les forces de Police se seraient trouvées dans une position jugée « dangereuse », justifiant l’utilisation de gaz lacrymogène pour se dégager et disperser le groupe d’une poignée d’élèves. L’un des élèves aurait agrippé un membre de l’équipage de police. Cette affirmation est récusée par le lycéen en question.

Dans un communiqué vous affirmez qu’il s’agit « d’un incident de portée limitée qui ne doit pas perturber le bon fonctionnement de l’établissement ». Reste qu’aujourd’hui, la plupart des enseignants de ce lycée ont débrayé pour protester contre cette intervention policière.

Ainsi, je vous demande de bien vouloir prendre toutes les dispositions nécessaires afin qu’en cas de mouvement lycéen, de tels événements ne se reproduisent plus.

Dans cette attente, je vous prie de croire, Monsieur le Préfet, à l’assurance de ma considération distinguée.

Les dernieres interventions

Les courriers officiels L’impact de cette mesure est insuffisament pris en compte

Instauration d’un jour de carence pour les fonctionnaires - Par / 5 décembre 2017

Les courriers officiels 1,5 milliards d’économie sont demandés aux offices HLM

Situation des bailleurs sociaux dans les Côtes d’Armor - Par / 16 novembre 2017

Les courriers officiels Cinq priorités pour la région Hauts-de-France

Plan d’urgence et de convergence proposé par les cinq parlementaires communistes du Nord et du Pas-de-Calais - Par / 14 novembre 2017

Administration