Groupe Communiste, Républicain, Citoyen, Écologiste - Kanaky

Les courriers officiels

L’interdiction de fumer dans l’enceinte des établissements scolaires

Par / 13 novembre 2007

Lettre au recteur de l’académie, Monsieur Michel Leroy et au préfet de Meurthe-et-Moselle, Hugues Parant.

Je me permets d’attirer votre attention sur l’application du décret n°2006-1386 du 15 novembre 2006, relatif à l’interdiction de fumer dans les lieux affectés à un usage collectif et donc, de fait, dans l’enceinte des établissements scolaires.

En effet, si l’objectif est louable, les représentants du personnel du Lycée Jean Zay de Jarny (54800) ont pu observer les conséquences pratiques, malheureusement négatives, de ce texte.

Depuis la loi, les élèves, obligés de sortir de l’enceinte pour fumer, migrent en masse vers l’extérieur. Ainsi, la vie lycéenne se trouve désormais, et notamment aux heures de pause ou d’intervalle entre deux cours, en dehors des murs du lycée, c’est-à-dire sur la voie public.

En outre, il s’avère également que les non-fumeurs suivent les fumeurs dans la rue. Par conséquent, les élèves sont hors du lycée pendant des périodes incluses dans le temps scolaire.

De plus, l’éloignement de ce nouveau lieu de récréation par rapport aux bâtiments occasionne des retards répétés à la reprise des cours et fragilise l’ambiance de travail.

Aussi, face à cette situation, il est urgent de réfléchir à des solutions possibles, d’autant plus que le phénomène risque de s’amplifier et doit concerner sans doute la majorité des établissements scolaires.

Par ailleurs, dans le cas précis du lycée Jean Zay, il est à noter que l’établissement a une étendue particulièrement importante, ce qui éloigne d’autant plus les grilles d’entrée.

Aussi, étant donné que les bâtiments encerclent une sorte de cour intérieure, je souhaiterais savoir, s’il ne serait pas envisageable de considérer cet espace comme équivalent à la voie publique et de délimiter ainsi une zone « fumeur ».

Dans le cas contraire, comment pouvons-nous envisager de régler le problème ?

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