Pour le maintien d’United Airlines à Roissy
Il demande au ministre d’intervenir contre la fermeture de la base de cette compagnie aérienne -
Par Jean-François Voguet / 20 décembre 2005Monsieur le Ministre,
Saisi par des citoyens de ma circonscription, je souhaite vous alerter sur la situation de la compagnie aérienne United Airlines qui aurait le projet de fermer sa base PNC à l’aéroport Roissy-Charles de Gaulle, dès janvier prochain.Ouverte depuis 1992, cette base gère 275 personnes. Ainsi, depuis cette date, United Airlines a pu bénéficier de personnel en majorité francophone, sur ses vols transatlantiques, et son implantation confortait le rôle international de cet aéroport.
L’ouverture de cette base n’a pu se faire que dans le cadre de concessions faites par le gouvernement de l’époque, en contre partie d’emplois créés en France. Il semble que ces engagements soient aujourd’hui oubliés.
Si cette base ferme, United Airlines fera porter le coût de sa restructuration par les organismes sociaux.
Compte tenu de la situation de l’emploi dans ce secteur, il est à craindre que les salariés, qui ne pourront s’expatrier, viendront grossir les rangs des demandeurs d’emploi.
C’est pour toutes ces raisons que je vous demande de tout faire pour assurer la poursuite d’activité de cette entreprise, et de vous assurer de la sauvegarde des droits de l’ensemble des salariés.
Persuadé que vous comprendrez le sens de ma démarche et dans l’attente d’une réponse, que j’espère rapide compte tenu de l’urgence, je vous prie d’agréer, monsieur le Ministre l’assurance de mes salutations respectueuses.
Jean-François Voguet