Groupe Communiste, Républicain, Citoyen, Écologiste - Kanaky

Les courriers officiels

RASED

Par / 9 février 2009

Lettre à Monsieur Xavier Darcos, Ministre de l’Education Nationale.

Monsieur le Ministre,

Je me permets d’attirer votre attention sur la situation des maîtres spécialisés des Réseaux d’Aides Spécialisées aux Elèves en Difficulté (RASED), que le gouvernement prévoit de sédentariser dès la rentrée prochaine.

Si je ne doute pas de votre souci pour l’intérêt des élèves et surtout de ceux qui rencontrent des difficultés d’apprentissage, je m’inquiète néanmoins face à cette mesure qui risque de conduire au démantèlement des RASED et donc à la dégradation du traitement de la difficulté scolaire.

Ainsi, il est primordial de ne pas confondre l’aide personnalisée, dispositif mis en place à la rentrée 2008, en dehors du temps de classe et appelé « heures de soutien », et l’aide spécialisée aux élèves en difficulté.

En effet, la structure des RASED a besoin d’être reconnue comme un dispositif à part entière, indispensable au bon fonctionnement du système scolaire.

Les trois missions des professionnels qui la composent sont liées et complémentaires les unes aux autres. Les enseignants spécialisés possèdent, de par cette pluralité, mais aussi de par leur expérience, tous les outils nécessaires à la meilleure évaluation et orientation possibles pour chaque situation. L’équipe enseignante pourra ainsi, à son tour, faire davantage face aux situations difficiles à gérer quotidiennement, et cela pour le bénéfice de tous les élèves scolarisés.

C’est pourquoi, le projet d’amputer les RASED d’une partie de leurs effectifs, malheureusement déjà forts insuffisants, alarme professionnels et parents d’élèves. L’expression de leur inquiétude se traduit par une pétition qui m’a été remise et que je vous fais parvenir aujourd’hui.

La sédentarisation, telle qu’elle est envisagée actuellement, ne permettra pas aux spécialistes de développer leurs compétences, bien différentes de celles d’un enseignant. Aucun d’entre aux n’est formé pour enseigner dans un groupe classe. La pédagogie a des limites et ne peut résoudre, à elle seule, tous les problèmes que rencontrent ces élèves.

La force des RASED est de permettre une intervention là où les élèves en difficulté se trouvent ; grâce aux déplacements, les missions peuvent être accomplies auprès du plus grand nombre.

C’est pourquoi, Monsieur le Ministre, je vous demande de bien vouloir reconsidérer une telle mesure qui porte atteinte à la spécificité même, et donc aux missions, des RASED.

Vous remerciant de l’intérêt que vous porterez à ce courrier, je vous prie de recevoir, Monsieur le Ministre, mes respectueuses salutations.

Les dernieres interventions

Les courriers officiels Monsieur le Président, prenez l’initiative d’un cessez-le-feu

Lettre de Cécile Cukierman au Président de la République sur la situation en Palestine - Par / 28 février 2024

Les courriers officiels Prendre des mesures concrètes et fortes visant à combattre les groupes violents d’extrême-droite

Il est impossible de laisser se banaliser des actes violents motivés par des théories racistes - Par / 25 mai 2022

Les courriers officiels Prolongement de la Ligne 10 du métro

C’est un projet structurant majeur pour les usagers - Par / 10 mai 2022

Les courriers officiels Situation du collège Albert Cron du Kremlin Bicêtre

Il est impossible d’enseigner et d’apprendre avec de tels effectifs ! - Par / 7 octobre 2021

Les courriers officiels Tribunal spécial pour le Liban

De la nécessité de remédier à une situation inacceptable - Par / 13 juillet 2021

Les courriers officiels Le dispositif actuel n’est pas satisfaisant

Parcours de sortie de la Prostitution - Par / 1er juillet 2021

Les courriers officiels Une prise de position incompréhensible

Au sujet du communiqué de l’Assemblée parlementaire de la francophonie sur le Tchad - Par / 27 avril 2021

Les courriers officiels Gardons la spécificité de la pédopsychiatrie !

Non à la fusion de la Fondation Vallée avec le GH Paul Guiraud de Villejuif - Par / 8 avril 2021

Administration