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Les courriers officiels

Réforme des réseaux d’éducation prioritaire

Courrier à la Ministre de l’Education Nationale -

Par / 18 décembre 2014

Madame la Ministre,

Plus de trente ans après la mise en place des zones d’éducation prioritaire, vous venez d’annoncer une nouvelle carte de l’éducation prioritaire applicable à partir de la rentrée 2015.

L’éducation est un axe fort des missions de votre Gouvernement. La réforme de rythmes scolaires et aujourd’hui la question des réseaux d’éducation prioritaire témoignent d’un engagement certain pour apporter le plus de chance de réussite à nos élèves.

Toutefois, pour le département du Morbihan, trois réseaux d’éducation en milieu rural disparaîtraient du dispositif, Malestroit, Mallensac et Rohan. Certes, trois nouveaux réseaux seraient créés, un en milieu rural à Josselin avec le collège Max Jacob, et deux en centre urbain, à Lorient avec le collège Jean le Coutaller et à Vannes avec le collège Montaigne.

Cette décision est incompréhensible puisque les contextes économiques et sociaux des secteurs de collège sortant du réseau, ne se sont pas améliorés, loin de là. Cette nouvelle carte oppose milieu rural et milieu urbain alors que les difficultés sont présentes partout.

De plus d’autres établissements du département auraient largement mérité d’intégrer les réseaux prioritaires, à l’image du collège Joliot Curie de Lanester. Cette ville est considérée par la plupart des études comme une des plus pauvres de notre territoire. Que dire également des écoles isolées comme celle de Tarbarly à Auray qui ne dépendent pas d’un collège nécessitant un classement en REP ? Etre déclaré en zone prioritaire aurait apporté un premier élément de réponse à ces collèges ou à ces écoles.

Ces annonces sont d’autant plus surprenantes car, selon un mail émanant de votre pôle parlementaire envoyé le 17 novembre dernier, une concertation devait se mettre en place. Vous nous indiquiez alors que " les académies sont chargées de conduire avec les élus et les parlementaires une consultation qui soit au plus près des réalités du terrain. La carte définitive ne sera arrêtée qu’à l’issue de cette démarche." Pourtant, cette concertation n’a pas été mise en place par vos services ou ceux présents au niveau académique. Je le regrette vivement.

Cette réforme se fera à moyens constants, avec pour conséquence de faire sortir certains établissements du zonage pour en faire entrer d’autres. Il est tout à fait juste et légitime que de nouveaux établissements de notre territoire bénéficient de ces réseaux mais il aurait fallu abonder les dotations en ce sens au lieu de retirer d’autres établissements des secteurs prioritaires.

Pour l’académie de Rennes où la disparition de six postes d’enseignants à la prochaine rentrée est déjà actée, je m’interroge sur les priorités données selon les secteurs géographiques. Pour le Morbihan, je me félicite de la création de trois nouvelles zones d’éducation prioritaire, mais je déplore et conteste que cela se fasse au détriment des trois précédents.

Ces derniers bénéficiaient de moyens supplémentaires en terme d’heures d’enseignement, de vie scolaire, d’effectifs... Avec leur sortie de l’éducation prioritaire, ces établissements vont être confrontés à la continuité des difficultés avec moins de moyens même si des engagements ont été pris. Les équipes enseignantes s’interrogent légitimement de la pérennité de ces derniers et de leur application concrète tant il semble avoir été pris dans une vision à court terme.

Comment expliquer des décisions autant en décalage avec la réalité ? Aujourd’hui ce sont bien les zones péri-urbaines et rurales qui sont les principales perdantes de cette nouvelle carte. Ces zones rurales rencontrent déjà nombre de difficultés, notamment dans l’accès aux services publics.

C’est pourquoi, je vous demande de revenir sur les suppressions annoncées, d’engager une véritable concertation avec les élus et parlementaires du département et d’abonder l’enveloppe budgétaire à un niveau permettant qu’aucun établissement le justifiant ne sorte de l’accompagnement renforcé prévu par le dispositif REP.

Comptant sur votre bienveillance, je vous prie de croire, Madame la Ministre, en l’assurance de mes sincères salutations.

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