Groupe Communiste, Républicain, Citoyen, Écologiste - Kanaky

Les courriers officiels

Réseaux d’éducation prioritaire

Par / 1er décembre 2014

Vous trouverez ci-dessous le courrier écrit à Mme la Ministre Vallaud-Belkacem et mon intervention prononcée au Conseil Général du Pas-de-Calais à ce sujet

Convention 59/62 du 1/01/2014 réunion des deux conseils généraux du Nord-Pas-de-Calais

Intervention Dominique Watrin- Conseiller Général du canton de Rouvroy au nom des deux groupes communistes

Malgré une augmentation sensible des Réseaux d’Education Prioritaire dans notre région, plusieurs collèges (et écoles primaires) de nos 2 départements sont en passe de sortir du dispositif ce qui leur donnait des moyens supplémentaires pour répondre aux difficultés des élèves (moins d’élèves par classe, plus de surveillants, plus d’infirmiers, dotation supplémentaire etc..).

Pourtant l’environnement social et économique de ces collèges ne s’est pas amélioré bien au contraire. Il s’est au contraire encore dégradé ces derniers mois avec une augmentation du chômage et des difficultés des familles.

Les enseignants, les parents, les élus sont très mobilisés. Ils n’acceptent pas que l’entrée de nouveaux établissements en Réseau d’Education prioritaire (qui est une bonne chose pour ces établissements) se fasse au détriment de ceux existants.
Ils considèrent à juste titre que le zonage des REP doit partir de la réalité des difficultés et des besoins des établissements concernés. Les moyens pour combattre l’échec scolaire doivent être attribués objectivement à partir de cette réalité sociale, culturelle et économique et non pas à partir d’une enveloppe budgétaire qu’il faudrait partager et dont il faudrait exclure certains malgré les besoins criants.

En charge des collèges, nous investissons depuis de nombreuses années pour doter nos établissements de conditions d’études et d’outils performants pour favoriser la réussite et l’épanouissement des collégiens.

Nous avons donc toute légitimité pour relayer ces colères et incompréhensions qui se manifestent un peu partout dans le Nord Pas-de-Calais à Rouvroy, Leforest, Guînes, Calonne-Ricouart, Mons-en-Barœul ou Wallers…...je ne peux tous les citer !
Nous devons agir avec les parents, les enseignants, les élus locaux afin que l’enveloppe budgétaire soit abondée et de manière à ce qu’aucun collège ne sorte actuellement du Réseau d’Education Prioritaire dans un contexte social et économique toujours aussi dégradé.

C’est à cela aussi que doit servir la coopération entre nos deux départements, à agir aux côtés des familles, des professionnels, des citoyens qui se mobilisent chaque jour pour donner un avenir à leurs enfants et à leur région.

Lettre à Madame la Ministre Vallaud-Belkacem

Paris, le 1/12/2014

Madame la Ministre,

Il y a eu beaucoup d’annonces faites sur le sort « favorable » du Nord-Pas-de-Calais dans la réforme de l’éducation prioritaire. Or si 19 établissements entrent dans le réseau, 11 en sortent, au détriment des innovations pédagogiques et du travail mené par les enseignants jusqu’alors.

Cette décision est pour le moins incompréhensible lorsqu’on sait que les contextes économiques et sociaux des communes qui sortent du réseau ne se sont pas améliorés, à l’instar du collège « Paul-Langevin » de Rouvroy. Selon les chiffres de l’Institut national de la statistique et des études économiques (Insee), le revenu moyen des personnes non imposables du canton ou de la ville ouvrière de Rouvroy est de 9 308 euros soit inférieur d’environ 2 000 euros au seuil de pauvreté. Cette commune affiche 50 % de demandeurs d’emploi en plus depuis 2007 et le nombre de boursiers y est de 51,61 %, soit plus d’un élève sur deux. L’indice social, retenu pour déterminer l’éligibilité des établissements, était pourtant censé refléter ces paramètres.

Cette réforme, qui se fera à moyens constants, a pour conséquence de faire sortir certains établissements du zonage pour en faire entrer d’autres. Pour la rentrée 2014, il y avait 1 082 réseaux d’éducation prioritaire (REP et REP+), chiffre qui a priori ne sera pas amené à bouger pour la rentrée 2015. Or Mayotte, qui entrera dans le dispositif à la rentrée 2015, absorbera 18 d’entre eux. Il est tout à fait juste et légitime que de nouveaux collèges bénéficient de ces réseaux mais il aurait fallu abonder les dotations en ce sens et non pas injustement retirer d’autres établissements des zonages prioritaires pour cela.

Vous avez annoncé un renfort de 350 millions d’euros en faveur des établissements qui sortiront du dispositif. Or on ne connaît pas encore les nouvelles modalités de calcul du système d’allocation des moyens et les éléments qui nous ont été livrés jusque-là ne nous rassurent pas sur l’avenir et la consistance de ce dispositif complémentaire et dégressif.

Enfin, si la répartition des réseaux par académie est arrêtée au niveau national, les académies étaient chargées de conduire avec les élus et les parlementaires une consultation qui soit au plus près des réalités du terrain. La carte définitive ne devait être arrêtée qu’à l’issue de cette démarche. Or, il apparaît que les décisions ont été prises sans qu’aucune concertation n’ait eu lieu pour le moment.

Je tenais donc par ce courrier à relayer les colères et incompréhensions qui se manifestent un peu partout dans le Nord Pas-de-Calais et en France auxquelles vous ne pourrez pas être insensible.

Je vous demande en conclusion d’abonder l’enveloppe budgétaire à un niveau permettant qu’aucun établissement le justifiant ne sorte de l’accompagnement renforcé prévu par le dispositif REP.

Dans l’attente de votre réponse, je vous prie d’agréer, Madame la Ministre, l’expression de ma sincère considération.

Dominique WATRIN

Les dernieres interventions

Les courriers officiels Monsieur le Président, prenez l’initiative d’un cessez-le-feu

Lettre de Cécile Cukierman au Président de la République sur la situation en Palestine - Par / 28 février 2024

Les courriers officiels Prendre des mesures concrètes et fortes visant à combattre les groupes violents d’extrême-droite

Il est impossible de laisser se banaliser des actes violents motivés par des théories racistes - Par / 25 mai 2022

Les courriers officiels Prolongement de la Ligne 10 du métro

C’est un projet structurant majeur pour les usagers - Par / 10 mai 2022

Les courriers officiels Situation du collège Albert Cron du Kremlin Bicêtre

Il est impossible d’enseigner et d’apprendre avec de tels effectifs ! - Par / 7 octobre 2021

Les courriers officiels Tribunal spécial pour le Liban

De la nécessité de remédier à une situation inacceptable - Par / 13 juillet 2021

Les courriers officiels Le dispositif actuel n’est pas satisfaisant

Parcours de sortie de la Prostitution - Par / 1er juillet 2021

Les courriers officiels Une prise de position incompréhensible

Au sujet du communiqué de l’Assemblée parlementaire de la francophonie sur le Tchad - Par / 27 avril 2021

Les courriers officiels Gardons la spécificité de la pédopsychiatrie !

Non à la fusion de la Fondation Vallée avec le GH Paul Guiraud de Villejuif - Par / 8 avril 2021


Bio Express

Dominique Watrin

Sénateur du Pas-de-Calais
Membre de la commission des Affaires sociales
Elu le 25 septembre 2011
En savoir plus
Administration