Robert BRET relaie les questions et inquiétudes du "groupement de défense Nestlé"
Par Robert Bret / 14 décembre 2007Objet : convention de reconversion des ex-terrains Nestlé de St Menet. Adresse aux Présidents des collectivités territoriales.
Monsieur le Président,
En juillet 2006, à l’issue d’une table ronde tenue à la demande du Groupement de Défense de Nestlé, le Préfet de l’époque, M. FREMONT, prenait au nom de l’Etat, certains engagements visant à garantir une reconversion pérenne du site de Saint Menet, notamment celui de donner la priorité à la recherche d’industries agroalimentaires.
Surtout, la convention de reconversion, signée entre l’Etat et le groupe Nestlé France, prescrivait la mise en place d’un Comité de pilotage afin que ceux qui s’étaient mobilisés pour la défense de Nestlé et de la Vallée de l’Huveaune soient partie prenante au niveau des propositions formulées, des choix à effectuer, des décisions à arrêter quant au devenir des terrains en question.
Ce Comité doit se réunir selon les termes de la convention « en tant que de besoins et au moins mensuellement ». Or, depuis décembre 2006 aucune réunion du Comité de Pilotage ne s’est tenue malgré certaines annonces d’implantions d’entreprises diffusées par la presse régionale.
18 mois ont passé, 227 emplois sont toujours manquants sur ce site, aucune industrie agroalimentaire n’est venue s’installer, les relations entre Nestlé et Net Cacao sont tendues pour ne pas dire autre chose, 27% de la population pauvre du secteur est salariée...Le constat dressé est éloquent.
En conséquent, l’absence de toute communication depuis l’été 2006 sur le devenir des 20 ha vacants suscite interrogations, inquiétudes, sentiment d’avoir été abusé.
J’ai rencontré le « Groupement de défense Nestlé » la semaine passée et constaté combien tous se sentaient abandonnés par les collectivités territoriales.
La reprise de l’activité chocolat par NET CACAO, dont la situation est fragile, s’accompagnant en outre de la non reconduction de nombre d’emplois, il reste opportun et judicieux, vous en conviendrez, de pérenniser l’activité de cette entreprise et de préserver la vocation industrielle de la Vallée de l’Huveaune.
Par courrier en date du 2 octobre dernier, dont je joins une copie, le Groupement de défense du site Nestlé a sollicité, en vain, votre soutien à double titre, parce que le Conseil Régional est membre du Comité de Pilotage, et parce que vous avez pris position en faveur de la sauvegarde du peu d’activités industrielles dans une ville vouée au tertiaire.
M’étant engagé à relayer leur requête, je vous demande de bien vouloir les recevoir afin d’envisager ensemble comment parvenir à obtenir de M. SAPPIN qu’il respecte les engagements de son prédécesseur et qu’il convoque le Comité de pilotage en vue connaître l’état d’avancement du dossier.
Dans l’attente d’être informé de vos intentions en la matière,
Je vous prie de croire, Monsieur le Président, à l’assurance de mes sincères salutations.