20 000 m2 pour des intérêts privés et des prestations de luxe
Avenir de l’hôpital Hôtel Dieu à Paris -
Par Laurence Cohen et Pierre Laurent / 8 avril 2021Madame la Maire
Nous nous permettons de vous solliciter sur l’avenir de l’Hôtel Dieu.
Si la crise sanitaire a exacerbé l’insuffisance des moyens pour les hôpitaux publics, l’impact négatif des restructurations ou encore le manque criant de lits, cet établissement incarne, à lui tout seul, le gâchis de telles décisions.
En pleine pandémie, les urgences de cet hôpital ont été fermées…
De même, les unités de réanimation sont fermées et inutilisées alors que les locaux sont adaptés et disposent de tout le matériel nécessaire pour accueillir des patient·es., ce que nous avons pu constater une nouvelle fois en nous rendant sur place le 6 novembre dernier.
D’après une source syndicale, ce sont entre 80 et 100 lits qui pourraient accueillir des patient·es, à l’heure où l’ARS se trouve contrainte de déprogrammer 80% des opérations, faute de place.
La situation est ubuesque ! Il est incompréhensible de se priver ainsi de capacités d’accueil et de ce potentiel.
Depuis des années, cet hôpital situé en plein coeur de la capitale, est démantelé, pour le vider de nombreuses activités, et pour faire place, aujourd’hui, à un projet immobilier du promoteur Novaxia.
Ce projet, rappelons -le, offre plus de 20 000 mètres carrés d’espace à des intérêts privés pour créer une galerie commerciale et des prestations de luxe.
Pourquoi, ne pas, plutôt, utiliser cette parcelle disponible pour y mettre, comme le proposent les élu·es communistes du Conseil de Paris, des services 100% publics.
Les 140 millions d’euros promis par Novaxia peuvent être remplacés, d’autres sources de financement peuvent être trouvées.
Cette ‘’aubaine financière’’ ne doit pas constituer un chantage pour accepter un projet médical qui manque d’ambition et qui ne répond pas aux besoins de santé du plus grand nombre.
En effet, l’’offre de soins est déficitaire en Ile-de-France, aussi bien pour la population parisienne que pour celle des départements franciliens.
Il serait indispensable de réfléchir à un projet médical, basé sur un hôpital de plein exercice, polyvalent, avec toutes les spécialités. L’heure doit être au renforcement de l’offre de soins de proximité et de qualité.
En tant que Présidente du conseil de surveillance de l’hôpital de l’APHP, votre voix est prépondérante pour faire évoluer les décisions au sein de cette instance, et, en tant que maire sur l’éventuelle modification du PLU permettant d’autoriser la cession à Novaxia d’une partie de la superficie occupée par cet hôpital.
Aussi, nous aimerions pouvoir vous rencontrer, le plus rapidement possible pour en débattre, accompagnés de Monsieur Nicolas Bonnet, Président du groupe Communiste et Citoyen.
Dans cette attente, nous vous prions de recevoir, Madame la Maire, nos sincères salutations.