37 postes supplémentaires annoncés mais aucun pour l’IUT
Situation à l’IUT de Saint-Brieuc -
Par Christine Prunaud / 19 février 2020Madame la Ministre,
Je souhaite attirer votre attention sur la situation de l’IUT de Saint-Brieuc dans les Côtes d’Armor.
Les personnels de l’IUT m’ont fait part de leurs vives inquiétudes sur leurs conditions d’exercice ou d’accueil des étudiants. En effet, pour la rentrée 2020, 7 postes de fonctionnaires (5 BIATTS et 2 enseignants) seraient vacants.
Les conséquences directes sont d’ores et déjà visibles. Le poste de secrétaire de direction est ainsi inoccupé depuis le départ à la retraite de sa titulaire en janvier dernier. Les frais de missions des personnels ne sont donc plus remboursés depuis fin novembre 2019.
Cette situation s’inscrit dans un contexte déjà tendu pour l’IUT de Saint-Brieuc qui depuis 2014 a subi des mesures de gels et de suppressions de postes via les différents plans menés. Certes 37 postes sont annoncés par l’Université de Rennes 1 pour la rentrée 2020. Or aucun ne serait prévu pour l’IUT de Saint-Brieuc.
Selon les projections, en septembre prochain, 31% des postes de fonctionnaires ne seront pas occupés dans le département de Génie Biologique, soit 1 000h d’enseignements en moins. Dans le département Technique de Commercialisation, le taux d’encadrement ne serait que de 0,40 alors qu’il regroupe la grande majorité des étudiants inscrits dans cet IUT. Autant d’exemples illustrant le manque de moyens humains et financiers accordés à cet IUT.
Toute l’équipe éducative, les personnels et les étudiants s’alarment légitimement de cette situation. Ils ne demandent pas des moyens démesurés mais simplement ceux permettant à toutes et tous d’avoir des conditions d’enseignement et d’apprentissage les meilleures.
Je suis certaine de pouvoir compter sur votre bienveillance pour examiner cette demande Dans cette attente, je vous prie de croire, Madame la Ministre, en l’assurance de mes sincères salutations.