Groupe Communiste, Républicain, Citoyen, Écologiste - Kanaky

Les courriers officiels

Cession du site Arjowiggins de Charavines

Soutien au projet "chimie verte" -

Par / 20 janvier 2016

a

Madame Ségolène ROYAL, Ministre
de l’Ecologie, du Développement durable et de l’Energie

Madame la Ministre,

Je souhaite attirer votre attention sur le projet de cession du site Arjowiggins de Charavines dans l’Isère, après la décision du groupe Sequana, maison mère de l’entreprise Arjowiggins de délocaliser sa production de papier en Ecosse.

Depuis plus de deux ans les salarié-e-s d’Arjowiggins se mobilisent pour sauvegarder l’activité papetière du site de Charavines et maintenir l’emploi.

Plusieurs pistes de reprise ont été étudiées, dont un projet basé sur la chromatogénie qui permet de supprimer les résines fluorées des papiers d’emballage alimentaire. Un brevet du CNRS et du centre technique du papier de Grenoble en permet l’exploitation.

Du point de vue technique, cette production présente de nombreux atouts tant au niveau environnemental qu’au niveau de la santé publique et, s’appuyant sur la qualification des salarié-e-s d’Arjowiggins, permet la sauvegarde de 80 emplois avec la perspective d’emplois supplémentaires et la préservation d’emplois indirects. Un premier projet a été écarté suite à l’audit commandé par le Ministère de l’Economie, qui tout en considérant que le marché de la chromatogénie était porteur, a émis de fortes réserves sur son équilibre économique et son volet commercial.

Depuis, la direction d’Arjowiggins a annoncé son soutien à la proposition de reprise de la société Global Hygiène spécialisée dans les produits d’hygiène à base d’ouate de cellulose. Ce projet nécessite un réaménagement important du site pour l’adapter à la nouvelle production (notamment le démontage de la machine de fabrication papetière en place). Seuls 35 emplois seraient alors à pourvoir dans deux ans et le repreneur potentiel ne souhaite pas s’engager sur la reprise des anciens salariés d’Arjowiggins.

Les représentants du personnel ont alerté les élu-e-s du territoire sur cette clause parfaitement discutable. Ils ont alerté également sur la volonté d’Arjowiggins de démanteler immédiatement la machine de production, pour éliminer sans doute tout risque de concurrence mais ce qui condamnerait tout autre projet papetier.

Ce, alors qu’aucune garantie de viabilité financière du projet de Global Hygiène n’a encore été apportée, comme cela s’est vérifié lors de la dernière réunion de consultation du CE et alors qu’un nouveau projet de reprise est en cours de montage.

Ce nouveau projet industriel, assis sur la chimie verte et porté par BT3Technologies, est également basé sur la chromatogénie. Il permettrait un redémarrage de la fabrication immédiat avec la machine existante, avec comme le premier projet de chromatogénie, la perspective de reprise des salarié-e-s d’Arjowiggins et la création de nouveaux emplois. En améliorant le procédé de chromatogénie pour la fabrication de papier et carton hydrophobes en structure nids d’abeilles, il cible un marché mondial sans aucune concurrence avec l’entreprise Arjowiggins et le groupe Sequana, au service de la construction, de la rénovation et de l’isolation de bâtiments.

L’opportunité d’un tel projet économiquement et socialement compétitif, utile, innovant et respectueux de l’environnement m’amène à solliciter votre soutien.

J’ai en effet récemment demandé à Monsieur Emmanuel Macron d’organiser un audit du projet de la société Global Hygiène avant toute décision de cession du site industriel et de destruction de la machine de fabrication.

Je ne doute pas de l’intérêt que vous pourrez porter à ce projet « chimie verte » et je reste à votre disposition et celles de vos services pour vous apporter toute précision nécessaire sur ce procédé aux qualités hautement environnementales.

Dans l’attente d’un prochain contact, je vous prie d’agréer, Madame le Ministre, l’expression de ma considération.

Les dernieres interventions

Les courriers officiels Monsieur le Président, prenez l’initiative d’un cessez-le-feu

Lettre de Cécile Cukierman au Président de la République sur la situation en Palestine - Par / 28 février 2024

Les courriers officiels Prendre des mesures concrètes et fortes visant à combattre les groupes violents d’extrême-droite

Il est impossible de laisser se banaliser des actes violents motivés par des théories racistes - Par / 25 mai 2022

Les courriers officiels Prolongement de la Ligne 10 du métro

C’est un projet structurant majeur pour les usagers - Par / 10 mai 2022

Les courriers officiels Situation du collège Albert Cron du Kremlin Bicêtre

Il est impossible d’enseigner et d’apprendre avec de tels effectifs ! - Par / 7 octobre 2021

Les courriers officiels Tribunal spécial pour le Liban

De la nécessité de remédier à une situation inacceptable - Par / 13 juillet 2021

Les courriers officiels Le dispositif actuel n’est pas satisfaisant

Parcours de sortie de la Prostitution - Par / 1er juillet 2021

Les courriers officiels Une prise de position incompréhensible

Au sujet du communiqué de l’Assemblée parlementaire de la francophonie sur le Tchad - Par / 27 avril 2021

Les courriers officiels Gardons la spécificité de la pédopsychiatrie !

Non à la fusion de la Fondation Vallée avec le GH Paul Guiraud de Villejuif - Par / 8 avril 2021

Administration