Groupe Communiste, Républicain, Citoyen et Écologiste

Les courriers officiels

Des décisions qui remettent en cause l’avenir des sites et des boutiques EDF

Accueil du public -

Par / 6 mars 2017

à

Direction Commerce EDF SA
Monsieur le Directeur de la Direction Commerce Rhône-Alpes-Auvergne
196 Avenue Thiers
69006 - LYON

Monsieur le Directeur,

Je suis alertée suite à la décision de fermeture d’ici 2019 de tous les points d’accueil physique du public ainsi que du regroupement d’activités et de salarié-e-s, qui pour l’Isère, se fera sur Lyon.

Sous couvert de réduction des coûts, une telle restructuration entrainant la suppression ou l’éloignement du service public ne pourra que pénaliser les usagers les plus fragiles et les plus démunis, celles et ceux qui nécessitent au contraire un accompagnement humain de leurs démarches et un accès facilité.

En aucun cas la réduction des coûts ne leur bénéficiera. Elle ne bénéficiera pas non plus à l’emploi puisque dans ce projet de restructuration plusieurs centaines de postes commerciaux sont définitivement supprimés. Les agents d’EDF déplacés et regroupés, verront leur temps de trajet considérablement augmenté au détriment de leur santé, de leurs conditions de travail et de leur vie quotidienne. La dynamique territoriale en sera par conséquent elle aussi affectée.

J’ai récemment questionné le Ministre sur le plan massif de suppressions d’emplois engagé par EDF et dénoncé la stratégie financière de l’entreprise. En matière de développement, il me semblerait plus judicieux qu’EDF, entreprise en charge d’une mission industrielle de transition énergétique et de service public, s’attache à renforcer sa présence sur les territoires et accompagner sa clientèle vers de nouveaux usages.

Aussi je vous demanderai, Monsieur le Directeur, de prendre en considération le refus de très nombreux élue-e-s d’une telle réorganisation, qui participe à la déstructuration des territoires et s’avère être un recul social inacceptable, et d’entendre les salarié-e-s des sites et boutiques EDF.

Je vous prie d’agréer, Monsieur le Directeur, l’expression de ma considération

Les dernieres interventions

Les courriers officiels Le monde agricole traverse une crise qui perdure

Relations commerciales et zones rurales défavorisées - Par / 21 février 2018

Les courriers officiels Nous demandons une dotation exceptionnelle

Projet de carte scolaire dans le Val-de-Marne pour la rentrée 2018 - Par / 8 février 2018

Les courriers officiels L’impact de cette mesure est insuffisament pris en compte

Instauration d’un jour de carence pour les fonctionnaires - Par / 5 décembre 2017

Les courriers officiels 1,5 milliards d’économie sont demandés aux offices HLM

Situation des bailleurs sociaux dans les Côtes d’Armor - Par / 16 novembre 2017

Les courriers officiels Cinq priorités pour la région Hauts-de-France

Plan d’urgence et de convergence proposé par les cinq parlementaires communistes du Nord et du Pas-de-Calais - Par / 14 novembre 2017

Administration