Groupe Communiste, Républicain, Citoyen et Écologiste

Les courriers officiels

Idéalement situé, c’est un lieu de rêve pour les personnes âgées

Restructuration architecturale de l’Ehpad La Sagesse de Brec’h -

Par / 13 juin 2016

Madame la Ministre,

Nous souhaitons attirer votre attention sur le projet de restructuration architecturale pour l’EHPAD La sagesse situé à Brec’h dans le Morbihan.

Implanté sur le site historique de La Chartreuse, cet établissement est géré par une association laïque. Il accueille aujourd’hui 35 résidents laïcs et 29 Sœurs. Très apprécié dans le département, l’EHPAD La Sagesse est reconnu pour sa qualité d’accompagnement, notamment de la grande dépendance mais aussi pour ses multiples actions en faveur des résidents comme des familles et du personnel soignant.

Idéalement situé à 1 km de la gare d’Auray dans un environnement très arboré et marqué par l’étendue du site et la beauté architecturale des bâtiments, c’est un lieu de rêve pour les personnes âgées.

Or les conditions d’accueil et de travail ne seraient pas équivalentes à d’autres structures du territoire. La Direction de l’EHPAD La Sagesse se retrouve confrontée à des difficultés pour la restructuration de ses locaux, seule gage de la pérennité de ses activités.

En effet, il semblerait que les travaux nécessaires à l’amélioration des bâtiments ne puissent pas être considérés comme des opérations finançables par les autorités de tutelle. Cette distinction a des conséquences douloureuses pour toute l’équipe de l’EHPAD La Sagesse qui craint légitimement de ne plus pouvoir assurer sa mission dans de bonnes conditions.

Les salariés sont très investis dans la vie quotidienne de l’établissement afin d’offrir aux résidents, une qualité d’habitat la plus agréable possible. La qualité d’accompagnement et l’investissement de toute l’équipe sont aujourd’hui reconnus par les personnes âgées, les familles, les autorités de tarifications et les différents acteurs de la gérontologie et les intervenants en libéral du territoire.

Il est primordial de revenir sur les critères de financement de cet établissement si particulier dans notre Département. Au-delà de son implantation sur un site historique, il est très ancré sur le territoire morbihannais tant en terme d’accueil de résidents locaux, de lieux de partage et de culture, que d’emplois pour le secteur. Envisager une réduction de ses activités, voire une fermeture faute d’amélioration des locaux, ne sauraient être possible compte tenu de son attractivité locale et de la qualité des soins prodigués.

Nous sommes certains que vous saurez porter un concours bienveillant à cette demande et trouver une issue positive. Madame Prisca Moreau, Directrice de l’établissement se tient à votre disposition pour vous exposer plus en détails ses attentes.

Nous vous remercions par avance pour votre vigilance dans l’examen de cette requête et nous vous prions de croire, Madame la Ministre, en l’assurance de nos sincères salutations.

Les dernieres interventions

Les courriers officiels La Direction de l’APHP s’entête dans son projet malgré l’opposition

Décision de l’APHP de transférer la greffe hépatique de l’hôpital Henri Mondor de Créteil - Par / 31 mai 2018

Les courriers officiels Les lits vont être fermés faute..de personnels !

Fermeture de lits d’hospitalisation en psychiatrie aux Hôpitaux de Saint-Maurice - Par / 17 mai 2018

Les courriers officiels Gestion de la dette de l’assurance chômage

Les pouvoirs publics doivent demander des comptes au nom de l’intérêt général - Par / 7 mai 2018

Les courriers officiels Suppression des tribunaux d’instance

Projet de loi Réforme de la justice - Par / 24 avril 2018

Les courriers officiels Le Président Macron doit recevoir l’épouse de Salah Hamouri

Journée de solidarité avec les prisonniers politiques palestiennes - Par / 17 avril 2018

Les courriers officiels Avec cette décision, c’est l’ensemble de ces actions qui est fragilisé

baisse des fonds d’aides à la modernisation de l’agriculture bretonne - Par / 19 mars 2018

Les courriers officiels Le monde agricole traverse une crise qui perdure

Relations commerciales et zones rurales défavorisées - Par / 21 février 2018

Les courriers officiels Nous demandons une dotation exceptionnelle

Projet de carte scolaire dans le Val-de-Marne pour la rentrée 2018 - Par / 8 février 2018


Bio Express

Michel Le Scouarnec

Ancien sénateur du Morbihan
Membre de la commission des Affaires économiques
Elu le 25 septembre 2011
En savoir plus
Administration