Groupe Communiste, Républicain, Citoyen, Écologiste - Kanaky

Les courriers officiels

Il en va de l’avenir des collégiens de cet établissement classé Réseau d’Education Prioritaire

Situation du collège Lucie Aubrac -

Par / 27 juin 2017

Monsieur Jean-Michel BLANQUER
Ministre de l’Education Nationale
110, rue de Grenelle
75007 PARIS

Monsieur le Ministre,

Je me permets d’attirer votre attention sur la situation d’urgence que connaît aujourd’hui le collège Lucie Aubrac de Champigny-sur-Marne, situé dans l’Académie de Créteil.

Ce nouveau collège, reconstruit avec une capacité d’accueil largement augmentée, placé en Réseau d’Education Prioritaire (REP) connaît une croissance démographique certaine, avec au moins 26 élèves supplémentaires à la rentrée. Malheureusement, les moyens alloués à la rentrée scolaire pour le collège ne sont pas à la hauteur de cette croissance démographique et l’équipe enseignante, pleinement engagée pour la réussite des élèves, doit faire face à cette situation préjudiciable.

Les 28 mars, 4 mai et 22 mai derniers, les enseignants et parents d’élèves se sont mobilisés pour que des solutions soient trouvées rapidement. Ils ont d’ailleurs été reçus par les services du rectorat le 28 mars après avoir manifesté devant l’Inspection Académique.

Suite à cette mobilisation, la création d’un nouveau poste de professeur titulaire en Espagnol a été obtenue, ce qui constitue une très bonne nouvelle et je remercie les services du rectorat et de la DASDEN. Toutefois, la nécessité de créer de nouveaux postes de titulaires en EPS, en Physique-Chimie, mais aussi un nouveau poste de CPE reste indispensable pour le bon déroulement des cours et de la vie scolaire. Jusqu’à présent, les enseignants n’ont pas été entendus à ce sujet, ce qui remet fortement en cause le bon déroulement de la rentrée 2017.

Soutenant les revendications des enseignants, parents et élus locaux, j’ai écrit à Madame la Rectrice les 4 et 22 mai derniers afin que soient étudiées les solutions pour réussir la rentrée prochaine. Je lui ai proposé, dans mon courrier du 22 mai, une rencontre en ma présence avec les représentants des enseignants et des parents. Je sais que chacune et chacun n’aspire qu’au meilleur pour la réussite scolaire des élèves. Il m’est donc paru indispensable de favoriser un dialogue constructif.

Sénateur et Président du Conseil départemental du Val-de-Marne qui a notamment la charge de l’entretien et de l’équipement des collèges, je m’étonne ainsi que dans sa réponse du 9 juin 2017, Madame la Rectrice n’ait pas pris la peine de répondre à cette demande de rendez-vous. Devant l’urgence de la situation, j’estime indispensable qu’une rencontre puisse avoir lieu.

Souhaitant une issue positive aux revendications des enseignants et parents d’élèves, je suis persuadé que vous aurez à cœur, Monsieur le Ministre, de prendre les mesures nécessaires pour que le dialogue soit rétabli. Je suis également persuadé que vos services mesureront les difficultés rencontrées afin que les nouveaux postes demandés soient créés ; il en va de l’avenir des collégiens de cet établissement classé Réseau d’Education Prioritaire (REP), Réseau dont vous faites une priorité de votre action.

Pour faciliter votre compréhension de la situation, je vous prie de trouver en pièce-jointe le dernier courrier que j’ai adressé à Madame la Rectrice avec sa réponse, ainsi qu’un courrier que l’équipe enseignante a envoyé au rectorat.

Je vous prie de recevoir, Monsieur le Ministre, l’expression de ma haute considération.

Les dernieres interventions

Les courriers officiels Monsieur le Président, prenez l’initiative d’un cessez-le-feu

Lettre de Cécile Cukierman au Président de la République sur la situation en Palestine - Par / 28 février 2024

Les courriers officiels Prendre des mesures concrètes et fortes visant à combattre les groupes violents d’extrême-droite

Il est impossible de laisser se banaliser des actes violents motivés par des théories racistes - Par / 25 mai 2022

Les courriers officiels Prolongement de la Ligne 10 du métro

C’est un projet structurant majeur pour les usagers - Par / 10 mai 2022

Les courriers officiels Situation du collège Albert Cron du Kremlin Bicêtre

Il est impossible d’enseigner et d’apprendre avec de tels effectifs ! - Par / 7 octobre 2021

Les courriers officiels Tribunal spécial pour le Liban

De la nécessité de remédier à une situation inacceptable - Par / 13 juillet 2021

Les courriers officiels Le dispositif actuel n’est pas satisfaisant

Parcours de sortie de la Prostitution - Par / 1er juillet 2021

Les courriers officiels Une prise de position incompréhensible

Au sujet du communiqué de l’Assemblée parlementaire de la francophonie sur le Tchad - Par / 27 avril 2021

Les courriers officiels Gardons la spécificité de la pédopsychiatrie !

Non à la fusion de la Fondation Vallée avec le GH Paul Guiraud de Villejuif - Par / 8 avril 2021

Administration