Groupe Communiste, Républicain, Citoyen et Écologiste

Les courriers officiels

Il en va de l’avenir des collégiens de cet établissement classé Réseau d’Education Prioritaire

Situation du collège Lucie Aubrac -

Par / 27 juin 2017

Monsieur Jean-Michel BLANQUER
Ministre de l’Education Nationale
110, rue de Grenelle
75007 PARIS

Monsieur le Ministre,

Je me permets d’attirer votre attention sur la situation d’urgence que connaît aujourd’hui le collège Lucie Aubrac de Champigny-sur-Marne, situé dans l’Académie de Créteil.

Ce nouveau collège, reconstruit avec une capacité d’accueil largement augmentée, placé en Réseau d’Education Prioritaire (REP) connaît une croissance démographique certaine, avec au moins 26 élèves supplémentaires à la rentrée. Malheureusement, les moyens alloués à la rentrée scolaire pour le collège ne sont pas à la hauteur de cette croissance démographique et l’équipe enseignante, pleinement engagée pour la réussite des élèves, doit faire face à cette situation préjudiciable.

Les 28 mars, 4 mai et 22 mai derniers, les enseignants et parents d’élèves se sont mobilisés pour que des solutions soient trouvées rapidement. Ils ont d’ailleurs été reçus par les services du rectorat le 28 mars après avoir manifesté devant l’Inspection Académique.

Suite à cette mobilisation, la création d’un nouveau poste de professeur titulaire en Espagnol a été obtenue, ce qui constitue une très bonne nouvelle et je remercie les services du rectorat et de la DASDEN. Toutefois, la nécessité de créer de nouveaux postes de titulaires en EPS, en Physique-Chimie, mais aussi un nouveau poste de CPE reste indispensable pour le bon déroulement des cours et de la vie scolaire. Jusqu’à présent, les enseignants n’ont pas été entendus à ce sujet, ce qui remet fortement en cause le bon déroulement de la rentrée 2017.

Soutenant les revendications des enseignants, parents et élus locaux, j’ai écrit à Madame la Rectrice les 4 et 22 mai derniers afin que soient étudiées les solutions pour réussir la rentrée prochaine. Je lui ai proposé, dans mon courrier du 22 mai, une rencontre en ma présence avec les représentants des enseignants et des parents. Je sais que chacune et chacun n’aspire qu’au meilleur pour la réussite scolaire des élèves. Il m’est donc paru indispensable de favoriser un dialogue constructif.

Sénateur et Président du Conseil départemental du Val-de-Marne qui a notamment la charge de l’entretien et de l’équipement des collèges, je m’étonne ainsi que dans sa réponse du 9 juin 2017, Madame la Rectrice n’ait pas pris la peine de répondre à cette demande de rendez-vous. Devant l’urgence de la situation, j’estime indispensable qu’une rencontre puisse avoir lieu.

Souhaitant une issue positive aux revendications des enseignants et parents d’élèves, je suis persuadé que vous aurez à cœur, Monsieur le Ministre, de prendre les mesures nécessaires pour que le dialogue soit rétabli. Je suis également persuadé que vos services mesureront les difficultés rencontrées afin que les nouveaux postes demandés soient créés ; il en va de l’avenir des collégiens de cet établissement classé Réseau d’Education Prioritaire (REP), Réseau dont vous faites une priorité de votre action.

Pour faciliter votre compréhension de la situation, je vous prie de trouver en pièce-jointe le dernier courrier que j’ai adressé à Madame la Rectrice avec sa réponse, ainsi qu’un courrier que l’équipe enseignante a envoyé au rectorat.

Je vous prie de recevoir, Monsieur le Ministre, l’expression de ma haute considération.

Les dernieres interventions

Les courriers officiels L’expulsion vers la Turquie de Mehmet Yalcin, militant kurde, met sa vie en danger

Courrier de Laurence Cohen et Pierre Laurent au Ministre des Affaires étrangères - Par / 18 septembre 2020

Les courriers officiels Un combat médical et emblématique d’une lutte contre l’impunité

Le Docteur Mukwege doit être mis sous la protection de la MONUSCO - Par / 10 septembre 2020

Les courriers officiels Il est urgent de reconnaître cette profession

Reconnaissance urgente pour la profession de sage-femme - Par / 31 juillet 2020

Les courriers officiels Non à la suppression de lits et à la privatisation de la psychiatrie !

Courrier à la Directrice de l’Hôpital Albert Chenevier de Créteil - Par / 16 juin 2020

Les courriers officiels L’État ne peut rester indifférent

Situation très difficile dans les foyers de travailleurs migrants - Par / 18 mai 2020

Les courriers officiels Quelles mesures pourriez vous proposer dans le cadre du déconfinement progressif ?

Reprise d’activité de certaines structures et associations sportives - Par / 5 mai 2020

Les courriers officiels Le capital financier doit être prélevé, pas les salariés

Participation de 30 millions d’euros de l’ANCV au Fonds de Solidarité - Par / 29 avril 2020

Les courriers officiels Augmenter une offre de soins pérenne

Utilisation des hôpitaux de l’Hôtel-Dieu et du Val-de-Grace à Paris - Par / 23 avril 2020

Administration