Groupe Communiste, Républicain, Citoyen et Écologiste

Les courriers officiels

Il faut des garanties pour Moy Park !

Courrier adressé à M. Bruno Lemaire, Ministre de l’Économie -

Par / 30 juin 2017

Veuillez trouver ci-contre le courrier que M. Watrin, sénateur du Pas-de-Calais adresse à M. le Ministre de l’Économie, Bruno Lemaire, concernant l’entreprise Moy Park, qui possède deux sites dans le Pas-de-Calais (Marquise et Hénin-Beaumont).

Cette demande de RDV s’inscrit dans le cadre du soutien apporté par le PCF aux salariés de l’entreprise, soutien qui s’est notamment manifesté ce midi par la distribution de tracts devant l’usine en présence de Nicole Haine-Leroy, conseillère communautaire et déléguée syndicale de Moy Park, de Valérie Cuvillier, Maire de Rouvroy, Alain Bruneel, député communiste du Bassin Minier et de nombreux camarades.

Monsieur le Ministre,

Je sollicite de votre bienveillance un rendez-vous avec une délégation de syndicalistes de l’entreprise Moy Park en urgence.

Le groupe brésilien JBS, propriétaire de Moy Park depuis 2015, au cœur d’un imbroglio politico financier, a décidé de revendre la partie européenne du groupe. Trois usines sont concernées en France, dont deux dans le Pas de Calais qui emploient près de 1000 salariés : Marquise et Hénin-Beaumont. Ces entreprises fonctionnent bien. Mais le contexte de la revente ne peut qu’interpeller les salariés, à la veille des congés d’été qui plus est.

C’est pourquoi, je vous demande de nous recevoir, pour évoquer le rôle que l’Etat peut jouer pour aboutir à une reprise globale de Moy Park, avec toutes les garanties nécessaires de transparence, sans fermeture de sites et sans perte d’emploi.

En espérant que vous pourrez accéder à ma demande,
Et dans l’attente de votre réponse, veuillez agréer, Monsieur le ministre, l’expression de mes sentiments respectueux.

Dominique WATRIN
Sénateur du Pas-de-Calais

Courrier à M. Bruno Lemaire

Les dernieres interventions

Les courriers officiels L’impact de cette mesure est insuffisament pris en compte

Instauration d’un jour de carence pour les fonctionnaires - Par / 5 décembre 2017

Les courriers officiels 1,5 milliards d’économie sont demandés aux offices HLM

Situation des bailleurs sociaux dans les Côtes d’Armor - Par / 16 novembre 2017

Les courriers officiels Cinq priorités pour la région Hauts-de-France

Plan d’urgence et de convergence proposé par les cinq parlementaires communistes du Nord et du Pas-de-Calais - Par / 14 novembre 2017

Les courriers officiels Libérez Salah Hamouri !

Courrier au Président de la République - Par / 7 septembre 2017

Administration