Groupe Communiste, Républicain, Citoyen et Écologiste

Les courriers officiels

Inquiétude chez les usagers TER du Jarnisy (54)

Nouveaux horaires de la ligne TER Conflans-Jarny - Metz -

Par / 16 juin 2015

Courrier du 16 avril 2015 à Jean-Pierre MASSERET, Président du Conseil Régional de Lorraine

Monsieur le Président,

Je me permets de vous interpeller à nouveau au sujet de la nouvelle grille horaire annoncée en vue du cadencement 2016 et concernant plus particulièrement le trajet TER Conflans-Jarny – Metz.

Au cours des différentes réunions publiques et de travail, j’ai pu faire part à vos services de mon soutien envers les usagers de la gare de Conflans-Jarny qui se battent incessamment pour conserver une offre appropriée entre Conflans-Jarny et Metz.

En effet, si quelques améliorations ont été apportées, elles ne suffisent toujours pas à satisfaire les besoins quotidiens d’un travailleur ou d’un étudiant se rendant aux heures de pointe à Metz.

L’inquiétude est également grande quant au devenir de la ligne via Onville qui, pourtant, présente un intérêt certain en termes de temps de trajet. A défaut, les usagers doivent se rabattre sur la ligne via Hagondange qui impose un système de rupture de charge qui, en alourdissant le parcours et la pénibilité du trajet, devient démotivant pour l’usager quotidien et déroutant pour l’usager occasionnel.

Ainsi en densifiant le trafic sur le sillon Metz-Luxembourg au détriment des relations Est-Ouest structurantes pour le Jarnisy, le risque est d’isoler le territoire et de conduire les usagers à abandonner le train au profit de la voiture. Avec un unique aller-retour via Onville aux heures de pointe, qui prendra le risque de se retrouver sur le quai sans alternative en cas de dysfonctionnement ? Par ailleurs, les usagers craignent en effet, à ce stade, une prochaine suppression complète de la ligne via Onville, ce qui entraînerait une réelle désaffection de leur part pour le train vers Metz au départ de Conflans-Jarny.

Je m’étonne enfin que la nouvelle grille ne propose aucun horaire acceptable permettant une correspondance pour Paris ; les voyageurs devront se rendre en voiture à Metz pour prendre le TGV.

C’est pourquoi, je vous demande de bien vouloir apporter dans la mesure du possible des solutions aux préoccupations des usagers de la gare de Conflans-Jarny. Si je comprends les motivations de la Région à attirer des nouveaux usagers et des voyageurs plus ponctuels dans la Vallée de l’Orne, cela ne peut pas se faire au détriment du Jarnisy dont le potentiel de clientèle est important et peut encore, j’en suis persuadée, se renforcer.

Vous remerciant de l’intérêt que vous porterez à ce courrier, je vous prie de recevoir, Monsieur le Président, mes sincères salutations.

Evelyne DIDIER

Les dernieres interventions

Les courriers officiels L’impact de cette mesure est insuffisament pris en compte

Instauration d’un jour de carence pour les fonctionnaires - Par / 5 décembre 2017

Les courriers officiels 1,5 milliards d’économie sont demandés aux offices HLM

Situation des bailleurs sociaux dans les Côtes d’Armor - Par / 16 novembre 2017

Les courriers officiels Cinq priorités pour la région Hauts-de-France

Plan d’urgence et de convergence proposé par les cinq parlementaires communistes du Nord et du Pas-de-Calais - Par / 14 novembre 2017

Les courriers officiels Libérez Salah Hamouri !

Courrier au Président de la République - Par / 7 septembre 2017


Bio Express

Évelyne Didier

Ancienne sénatrice de Meurthe-et-Moselle
Membre de la commission de l'économie, du développement durable et de l'aménagement du territoire
Elue le 23 septembre 2001
En savoir plus
Administration