Groupe Communiste, Républicain, Citoyen et Écologiste

Les courriers officiels

Inquiétude des salariés de la CAF Isère

Retrait ou cession d’équipements (crèches, haltes-garderies, centres sociaux ...) -

Par / 9 février 2016

à

Madame ROSSIGNOL, Secrétaire d’Etat chargée de la famille,
de l’Enfance, des Personnes âgées et de l’autonomie

Madame la Ministre,

Je souhaitais vous informer du courrier que j’ai adressé à Monsieur CHEVALIER, Directeur général de la CAF de l’Isère, pour l’alerter après ma rencontre avec des personnels de son territoire.

Ces salarié-e-s m’interpellent sur la dégradation de leurs conditions de travail depuis la mise en œuvre de la COG pour la période 2013-2017 et l’inquiétude créée après l’annonce du retrait ou de la cession par la CAF d’un certain nombre d’équipements : crèches, haltes-garderies, centres sociaux.

Inquiétude sur le devenir de ces équipements, des activités, des prestations et bien entendu des bénéficiaires dans une période où l’action des CAF est essentielle pour un nombre croissant de familles et d’allocataires en difficultés elles aussi croissantes.

Inquiétude pour les personnels qui n’ont aucune visibilité quant à leurs métiers et à leur avenir au sein de l’organisme et qui, pour certains se voient très concrètement poussés au départ par leur hiérarchie.

Les agents rapportent des faits et des méthodes de management tout à fait préoccupants et contestables et témoignent du profond mal-être qui s’étend au niveau des agents.

De fait la situation de la CAF en Isère est inquiétante et rappelle douloureusement la situation de France Télécom au moment de sa restructuration et de sa privation.

Nul n’est besoin, Madame la Ministre, de vous rappeler les conséquences dramatiques de cette restructuration en termes humains. Aussi je souhaitais vous alerter afin que vous puissiez prendre sans attendre les dispositions nécessaires pour enrayer ce processus et exiger l’instauration d’un dialogue social respectueux tant des personnels que des usagers et allocataires.

Je vous remercie de l’attention que vous porterez à ce courrier et vous prie d’agréer, Madame la Ministre, l’expression de ma considération.

Les dernieres interventions

Les courriers officiels Nous demandons une dotation exceptionnelle

Projet de carte scolaire dans le Val-de-Marne pour la rentrée 2018 - Par / 8 février 2018

Les courriers officiels L’impact de cette mesure est insuffisament pris en compte

Instauration d’un jour de carence pour les fonctionnaires - Par / 5 décembre 2017

Les courriers officiels 1,5 milliards d’économie sont demandés aux offices HLM

Situation des bailleurs sociaux dans les Côtes d’Armor - Par / 16 novembre 2017

Les courriers officiels Cinq priorités pour la région Hauts-de-France

Plan d’urgence et de convergence proposé par les cinq parlementaires communistes du Nord et du Pas-de-Calais - Par / 14 novembre 2017

Administration