Je considère cette décision comme une dérive, surtout en cette période de crise sanitaire
Distance d’épandage des pesticides -
Par Christine Prunaud / 7 mai 2020Lettre au Préfet des Côtes d’Armor
Monsieur le Préfet,
J’ai été alertée par de nombreux citoyens costarmoricains et associations de défense de l’environnement et de la biodiversité sur la distance d’épandage des produits chimiques dans les champs au sein de notre Département.
En décembre dernier, par décret, notre gouvernement a autorisé à réduire la distance d’épandage des produits chimiques dans les champs à 5 mètres. Ces produits sont, par nature, dangereux pour la santé, nous n’avons plus à le prouver. Aussi, la Confédération Paysanne, entre autres, a dénoncé, à plusieurs reprises, que ces produits impactent fortement l’environnement et qui plus est, en période d’épidémie.
Je considère cette décision comme une dérive, surtout en cette période de crise sanitaire, à l’heure à laquelle une grande partie de la population est confinée chez elle, et pour certains, nombreux sur notre territoire, on des jardins proches des champs, où ils pourraient décompresser.
Il a été décrété sur notre Département, que la distance d’épandage puisse être réduite à 3 mètres. Je vous sait attentif à mes remarques Monsieur le Préfet et je vous sollicite pour connaître les raisons objectives de ce recul, que je ne comprends pas .
En vous remerciant d’avance pour votre réponse et restant à votre disposition, je vous prie de croire, Monsieur le Préfet, en l’assurance de mes très sincères salutations.