Journaliste palestinien en danger de mort
Mohammed Al-Qid -
Par Marie-France Beaufils , Michel Billout , Annie David , Michelle Demessine , Évelyne Didier , Laurence Cohen , Jean-Pierre Bosino et Christine Prunaud / 4 février 2016Courrier des membres CRC du groupe d’amitié France-Palestine à Laurent Fabius -
Monsieur le Ministre,
Membres du groupe d’amitié France-Palestine, nous vous interpellons en urgence afin que vous puissiez intervenir en faveur de Monsieur Mohammed Al-Qid, reporter de la chaîne saoudienne Al-Majd, emprisonné en Israël depuis fin novembre.
Ce Palestinien de 33 ans est soupçonné par la sécurité intérieure israélienne, d’appartenir au Hamas, ce qui n’a pas pu être prouvé, faute de procès. Pour protester contre son incarcération et la torture subie, Mohammed Al-Qid mène une grève de la faim depuis 65 jours.
Si nous vous alertons aujourd’hui, c’est que son état de santé est très préoccupant, allant même jusqu’à représenter un danger de mort selon le Comité International de la Croix-Rouge (CICR). L’Union Européenne a également fait part de son inquiétude quant à la détérioration de la santé de Monsieur Al-Qid.
Il convient donc d’agir en toute urgence pour exiger sa libération, l’annulation des poursuites dont il fait l’objet, et qu’il puisse bénéficier des soins dont il a besoin.
Ce cas individuel rejoint malheureusement ceux de plus de 680 Palestiniens placés en détention administrative, sur un total d’environ 6.800 détenus dans les prisons israéliennes.
Comptant sur votre intervention rapide afin que ce jeune journaliste soit sauvé, nous vous prions, Monsieur le Ministre, de recevoir nos salutations distinguées.