Groupe Communiste, Républicain, Citoyen, Écologiste - Kanaky

Les courriers officiels

L’accessibilité des logements aux personnes à mobilité réduite insuffisament prise en compte par les pouvoirs publics

Maison adaptée de Langoëlan : un exemple à poursuivre -

Par / 15 décembre 2016

Lettre adressée à Mme la Ministre du Logement et à Mme la Secrétaire d’État chargée des personnes handicapées

Madame la Ministre,
Madame la Secrétaire d’État,

Par le présent courrier, nous souhaitons attirer votre attention sur un enjeu d’intérêt général insuffisamment pris en compte par les pouvoirs publics : l’accessibilité des logements aux personnes à mobilité réduite dans les territoires ruraux, notamment pour permettre le maintien à domicile des personnes âgées.

Nous prenons pour cela appui sur le récent exemple de la commune de Langoëlan, dont le revenu médian par unité de consommation est le plus faible du Morbihan. Les seniors de cette commune, qui vivent en grande majorité à domicile, sont les plus touchés par cette forte précarité, avec un revenu mensuel en retrait de 15% par rapport à ceux du Morbihan. Une étude réalisée par l’ADIL en 2015 a par ailleurs démontré la réalité des besoins en matière d’accessibilité immobilière.

Malgré de nombreux obstacles administratifs et financiers, le Maire de Langoëlan, M. Yann Jondot, lui-même handicapé, s’est donc engagé dans un ambitieux projet de construction de maisons adaptées destinées à loger des personnes âgées ou à accueillir des ménages victimes d’accidents de la vie mais qui souhaiteraient demeurer dans la même commune, évitant ainsi un déracinement perturbant lourd de conséquences pour leur parcours de vie.

Il s’agit tout à la fois d’une action de justice sociale et d’équilibre territorial contribuant utilement à la revitalisation des bourgs ruraux qui doivent faire face à des attentes citoyennes en croissance et à des ressources en diminution. Elle encourage une véritable mixité sociale et générationnelle qui participe au maintien de services et équipements indispensables à l’attractivité et à la cohésion de ces territoires très fragiles.

Malheureusement, les bailleurs sociaux ne soutiennent pas ces programmes qui ne correspondent pas à leur cadre traditionnel d’intervention, renforçant d’autant la solitude des élus confrontés à ces difficultés et qui doivent alors déployer beaucoup d’énergie et d’argent pour faire aboutir leurs projets. L’État a certes cofinancé le projet porté par la commune de Langoëlan, notamment via le fonds de soutien à l’investissement public, mais de telles initiatives réclameraient des lignes budgétaires dédiées et sécurisées dans la durée (de l’ordre de 10% du montant HT), afin d’accompagner efficacement la mise aux normes des logements dans tous les territoires de notre pays.

Connaissant votre attachement à promouvoir une République réellement inclusive, nous espérons que cette demande recevra un accueil bienveillant de votre part et se traduira rapidement en mesures opérationnelles. Restant à votre entière disposition pour en discuter plus avant, nous vous prions d’agréer, Madame la Ministre et Madame la Secrétaire d’État, l’expression de notre très haute considération.

Les dernieres interventions

Les courriers officiels Monsieur le Président, prenez l’initiative d’un cessez-le-feu

Lettre de Cécile Cukierman au Président de la République sur la situation en Palestine - Par / 28 février 2024

Les courriers officiels Prendre des mesures concrètes et fortes visant à combattre les groupes violents d’extrême-droite

Il est impossible de laisser se banaliser des actes violents motivés par des théories racistes - Par / 25 mai 2022

Les courriers officiels Prolongement de la Ligne 10 du métro

C’est un projet structurant majeur pour les usagers - Par / 10 mai 2022

Les courriers officiels Situation du collège Albert Cron du Kremlin Bicêtre

Il est impossible d’enseigner et d’apprendre avec de tels effectifs ! - Par / 7 octobre 2021

Les courriers officiels Tribunal spécial pour le Liban

De la nécessité de remédier à une situation inacceptable - Par / 13 juillet 2021

Les courriers officiels Le dispositif actuel n’est pas satisfaisant

Parcours de sortie de la Prostitution - Par / 1er juillet 2021

Les courriers officiels Une prise de position incompréhensible

Au sujet du communiqué de l’Assemblée parlementaire de la francophonie sur le Tchad - Par / 27 avril 2021

Les courriers officiels Gardons la spécificité de la pédopsychiatrie !

Non à la fusion de la Fondation Vallée avec le GH Paul Guiraud de Villejuif - Par / 8 avril 2021

Administration