L’expulsion vers la Turquie de Mehmet Yalcin, militant kurde, met sa vie en danger
Courrier de Laurence Cohen et Pierre Laurent au Ministre des Affaires étrangères -
Par Laurence Cohen et Pierre Laurent / 18 septembre 2020Monsieur le Ministre,
Nous nous permettons de vous solliciter en urgence afin que vous puissiez intervenir en faveur de M. Mehmet Yalcin
Ce militant associatif kurde, en France depuis 2016, a été arrêté à son domicile de Bordeaux, mardi 15 septembre 2020, par une trentaine de policiers.
Il a ensuite été emmené au centre de rétention administrative (CRA) de Mesnil Amelot, où, malgré diverses interventions politiques, il a été expulsé le 16 septembre vers la Turquie.
D’après nos informations, il est actuellement en garde à vue pour 14 jours, détenu par les autorités turques.
En 2019, il a été condamné par la justice française à deux ans de prison, dont une avec port du bracelet électronique, pour de soi-disant liens avec le Parti des Travailleurs du Kurdistan (PKK).
L’expulser en Turquie, au regard du contexte actuel, constitue une grave menace pour lui, sa vie est en danger.
Comme vous le savez, dans ce pays, chaque jour, des militant·es politiques, élu·es, journalistes, avocat·es, syndicalistes sont arrêtés et emprisonnés.
Les cas de mauvais traitements et de tortures se multiplient, comme le dénonce un rapport récent de l’ONG Human Rights Watch.
De même, un rapport de l’ONU a été rendu public hier et dévoile des exactions systématiques dans les régions kurdes occupées par les Turcs en Syrie
A l’inverse de la Turquie qui a joué un rôle d’allié objectif de l’Etat islamique, ce sont les Kurdes qui ont été le rempart le plus efficace contre les djihadistes de Daech et qui en ont payé le prix le plus élevé.
Aussi, il nous parait essentiel que la France soit solidaire du peuple kurde et de ses militant·es afin d’obtenir un Etat kurde indépendant.
Dans cette attente, Monsieur le Ministre, pouvez-vous intervenir afin que M. Melmet Yacin, marié et père de 3 enfants en bas âge puisse être libéré et bénéficier de l’asile politique en France ?
En vous remerciant pour votre attention, nous vous prions de recevoir Monsieur le Ministre, nos sincères salutations.