Groupe Communiste, Républicain, Citoyen et Écologiste

Les courriers officiels

Menaces sur les services de chirurgie cardiaque et hépatique

GHU Mondor -

Par / 5 décembre 2017

Courrier à la Ministre de la Santé

Madame la Ministre,

Nous souhaitons attirer votre attention sur la situation du Groupe hospitalo-universitaire (GHU) Henri Mondor de Créteil (94).

D’après les informations transmises par la Coordination de vigilance du GHU Mondor-Chenevier, la Direction de l’AP-HP envisagerait de supprimer les services de chirurgie cardiaque et hépatique.
L’objectif serait notamment de passer de 3 à 4 sites de transplantation hépatique.
Si ces informations venaient à être confirmées, cela serait un véritable coup porté à la renommée de cet établissement, à son fonctionnement, à son rayonnement départemental et régional.

Ce n’est pas la première fois que cet établissement est visé, et une mobilisation exemplaire, d’élu-e-s de toutes sensibilités politiques, de syndicalistes, d’usagers, avait fait échouer le projet de suppression de la chirurgie cardiaque, en 2011.
Aussi, nous souhaiterions que vous puissiez rassurer la population, les élu-e-s locaux qui semblent être mis devant le fait accompli face à ces menaces de fermetures, et que vous garantissiez le devenir de deux services indispensables.

Lors de la première lecture du projet de loi de financement de la sécurité sociale, vous avez affirmé que vous vouliez renforcer et moderniser les hôpitaux, améliorer l’accès aux soins et garantir de bonnes conditions de travail au personnel.

Les menaces de fermeture qui pèsent sur l’hôpital Henri Mondor vont clairement à l’encontre de vos intentions. Nous doutons que les suppressions envisagées aillent dans ce sens.
C’est pourquoi, sénateurs et sénatrices du Val-de-Marne, nous sollicitons une audience afin que vous puissiez nous recevoir, accompagné-e-s d’une délégation de la Coordination de vigilance et de l’APHP. Il est impératif pour nous que l’hôpital Henri Mondor puisse conserver ses deux services de chirurgie cardiaque et hépatique.
En espérant une intervention positive de votre part, nous nous prions de recevoir, Madame la Ministre, nos sincères salutations.

Laurence Cohen Christian Cambon Laurent Lafon

Catherine Procaccia Pascal Savoldelli Sophie Taillé-Polian

Les dernieres interventions

Les courriers officiels L’impact de cette mesure est insuffisament pris en compte

Instauration d’un jour de carence pour les fonctionnaires - Par / 5 décembre 2017

Les courriers officiels 1,5 milliards d’économie sont demandés aux offices HLM

Situation des bailleurs sociaux dans les Côtes d’Armor - Par / 16 novembre 2017

Les courriers officiels Cinq priorités pour la région Hauts-de-France

Plan d’urgence et de convergence proposé par les cinq parlementaires communistes du Nord et du Pas-de-Calais - Par / 14 novembre 2017

Les courriers officiels Libérez Salah Hamouri !

Courrier au Président de la République - Par / 7 septembre 2017

Administration