Mettre en place un moratoire en vue d’établir un dialogue constructif avec tous les acteurs concernés
Projet de fermeture à la rentrée 2023 de sept lycées parisiens -
Par Pierre Laurent / 9 novembre 2022Lettre au Ministre de l’Education Nationale
Monsieur le Ministre,
Je me permets d’attirer votre attention sur l’annonce faite par la Région Ile-de-France et avec l’aval du Rectorat d’un projet de fermeture à la rentrée 2023 de sept lycées parisiens (Théophile Gautier, Lucas de Nehou, Brassaï, Georges Brassens, Armand Carrel, Charles-de-Gaulle, Suzanne Valadon).
Je viens de recevoir une délégation d’enseignants, de parents d’élèves, d’élèves et de CPE d’établissements concernés qui tous sont indignés tant par le contenu de la mesure que par la méthode expéditive employée. Plus de 16 000 personnes ont également exprimé cette indignation à travers deux pétitions en ligne.
En effet, une telle mesure aurait pour effet notamment d’augmenter la taille des lycées vers lesquels des filières professionnelles et générales seraient redirigées, et de dégrader du même coup la qualité du climat scolaire. Elle aboutirait aussi à une altération de certaines filières qui pâtiraient des difficultés liées au déménagement.
Certaines fermetures aboutiraient même à perdre la polyvalence à l’œuvre dans certains établissements. Ce projet remet enfin en cause l’insertion professionnelle des élèves dans le monde de la culture qui s’est largement mobilisé et engagé auprès des établissements concernés. C’est pourquoi je me permets d’envoyer une copie de cette lettre à votre collègue de la Culture.
Au vu de l’urgence de la situation et des délais très courts, je vous serais reconnaissant, Monsieur le Ministre, de bien vouloir recevoir une délégation de la communauté scolaire des établissements concernés.
Au vu du manque total de concertation, il me semble également nécessaire que ce projet fasse l’objet d’un moratoire en vue d’établir un dialogue constructif avec tous les acteurs concernés.
Je transmets également une copie de cette lettre à votre ministre déléguée chargée de l’enseignement et de la formation professionnels puisque six des lycées menacés sont des lycées professionnels.
Je reste disponible pour toute autre démarche.
Je vous prie d’agréer, Monsieur le Ministre, l’expression de mes salutations les plus distinguées.