Pourquoi les maires devraient pallier les carences de l’Etat ?
Fourniture de masques pour les collectivités -
Par Christine Prunaud / 29 avril 2020Lettre à la ministre des Territoires et des Collectivités Locales.
Madame la Ministre,
Depuis le début de l’épidémie, l’approvisionnement en masque est au centre de toutes les préoccupations. Encore plus aujourd’hui avec la volonté gouvernementale confirmée par le Premier Ministre ce mardi, de s’appuyer sur les maires pour mettre en œuvre des procédures de distribution pour la population.
De nombreux élus locaux m’ont alerté sur leurs légitimes inquiétudes des processus à mettre en œuvre. Malgré leur engagement au service de leurs administrés, certains ne savent tout simplement pas où se procurer des masques, d’autres n’ont pas les ressources budgétaires pour cet achat et d’autres encore se sentent désemparés face aux multiples charges pour lesquelles l’État comptent sur eux. Tous partagent en revanche, ce sentiment de devoir palier aux carences de l’Etat, notamment concernant l’approvisionnement en masques.
Il ne saurait être question que chaque commune se débrouille par un système D pour équiper ses habitants en masque ou pire encore qu’elles soient mise en concurrence. Cette situation risque d’entrainer de graves ruptures d’égalité pour nos concitoyens et nos territoires.
C’est pourquoi, je vous demande de me préciser le plan et les financements proposés aux collectivités pour leur permettre de se fournir en masque .
En cette période de crise sanitaire, il est urgent de prendre la mesure des réalités de nos territoires et des problématiques auxquelles sont confrontés les élus locaux.
Dans cette attente je vous prie de croire, Madame la Ministre, en l’assurance de mes sincères salutations