[(IMG/auton1599.jpg|non) Prévention des violences sexuelles sur mineurs - Une réflexion nécessaire pour anticiper et détecter l'acte - Groupe Communiste, Républicain, Citoyen et Écologiste

Groupe Communiste, Républicain, Citoyen et Écologiste

Les courriers officiels

Prévention des violences sexuelles sur mineurs

Une réflexion nécessaire pour anticiper et détecter l’acte -

Par / 26 juillet 2016

à

Madame Marisol TOURAINE,
Ministre des affaires sociales et de la santé

Madame la Ministre,

Je souhaite attirer votre attention sur la question de la prévention des violences sexuelles sur mineurs.

J’ai très récemment alerté Madame Neuville suite à des faits graves survenus dans le cadre d’un IME de l’Isère. Les parents de 9 jeunes victimes m’ont relaté comment ils avaient découvert les violences sexuelles perpétrées contre leurs enfants, les démarches qu’ils ont entreprises, l’attitude de l’établissement dans lequel se sont déroulés les faits, le déroulement de l’enquête, la mise en cause d’éducateurs, la non prise en compte de la parole d’enfants autistes, enfin la conclusion de la justice qui a décidé de « classer sans suite ».

Il s’avère que de nombreux dysfonctionnements existent dans l’établissement lui-même mais aussi au sein de l’institution médico-éducative et de la justice pour lesquels il serait judicieux de faire évoluer la règlementation.

Il serait en particulier urgent de mettre en cohérence les dispositions en matière de protection de l’enfance contre les violences sexuelles, dans tous les établissements et activités accueillant des mineurs : ceux de l’Education nationale, de la Jeunesse et des Sports, ceux de l’éducation spécialisée, du médico-social et du médico-éducatif.

Mais il y a à réfléchir, en amont des mesures de contrôle et de réparation, à la prévention de ces actes tellement destructeurs.

Il existe un certain nombre d’actions de sensibilisation, pour repérer et signaler les violences, dénoncer, expliquer que l’on peut dire non.
Ces actions s’adressent généralement aux victimes potentielles, à leur entourage, aux témoins, et aux professionnels, mais aussi indispensables soient-elles, elles s’avèrent totalement inefficientes pour les enfants autistes et un grand nombre d’enfants et de jeunes porteurs de handicap.

C’est une des raisons pour lesquelles les parents et associations concernées suggèrent de réfléchir à la mise en place d’actions de prévention s’adressant directement aux agresseur-e-s, afin de les mettre en capacité de détecter et d’anticiper un passage à l’acte afin de le refuser.

Certains pays ont mis en place des campagnes mettant en scène des situations susceptibles de déclencher le processus de passage à l’acte accompagnés de messages d’alerte, d’information, d’orientation vers des services d’accompagnement et de soins. Il serait intéressant de suivre ces démarches fondées sur une responsabilisation des auteurs ou du moins auteurs potentiels d’agressions, afin de les expérimenter à notre tour.

Je reste, Madame La Ministre, à votre disposition pour poursuivre cette réflexion avec les associations et acteurs concernées.

En vous remerciant de l’intérêt que vous voudrez bien porter à cette proposition, je vous prie d’agréer l’expression de ma considération.

Les dernieres interventions

Les courriers officiels 200 salariés sont actuellement en grève illimitée

Situation du personnel de la protection de l’enfance en Côtes d’Armor - Par / 16 mai 2019

Les courriers officiels Loi du 23 octobre 2018 relative à la lutte contre la fraude fiscale

Courrier à Gérald Darmanin, Ministre de l’Action et des Comptes Publics - Par / 9 mai 2019

Les courriers officiels Les contrevérités émises par le ministère de l’Intérieur

Demande d’audition de Christophe Castaner et d’une création de commission d’enquête - Par / 3 mai 2019

Les courriers officiels Protéger le statut des réfugiés politiques en France

Lettre à Jean-Yves Le Drian, Ministre de l’Europe et des Affaires Etrangères au sujet de Mohamed Kadamy - Par / 22 mars 2019

Les courriers officiels Comment ces communes peuvent elles bénéficier de cette nouvelle réglementation ?

Disposition de la loi Elan pour densifier les secteurs déjà urbanisés - Par / 20 mars 2019

Les courriers officiels Ces espaces ont besoin de votre engagement Mme la Ministre !

Situation des lieux d’accueil et d’écoute des Femmes victimes de violence - Par / 12 mars 2019

Les courriers officiels Comment est déterminé la notion de pays sûr ?

Notion de pays sûr dans le cadre du droit d’asile - Par / 21 février 2019

Les courriers officiels Les urgences de l’hôpital Béclère ont besoin de recrutements pérennes

Hôpital Béclère à Clamart - Courrier à l’AP-HP - Par / 1er février 2019

Les courriers officiels La colère des infirmières et infirmiers

Courrier à madame La ministre des Solidarités et de la santé - Par / 22 janvier 2019

Les courriers officiels Le Crédit Impôt Recherche, un outil d’optimisation fiscale hors de contrôle

Courrier du 6 décembre 2018 à Mme Frédérique Vidal, Ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche - Par / 6 décembre 2018

Les courriers officiels Budget insuffisant dans le cadre de la lutte contre les violences faites aux femmes

Courrier du 22 novembre 2018, à Mme la Secrétaire d’État chargée de l’égalité entre les femmes et les hommes et de la lutte contre les discrimination - Par / 30 novembre 2018

Administration