Groupe Communiste, Républicain, Citoyen et Écologiste

Les courriers officiels

Protection du lanceur d’alerte Antoine DELTOUR

Scandale financier "LuxLeaks" -

Par / 1er octobre 2015

a

Monsieur Pierre MOSCOVICI, commissaire européen

Monsieur le commissaire européen,

Je souhaite attirer votre attention sur la situation de Monsieur Antoine Deltour, qui s’apprête à être jugé au Luxembourg, dans le cadre de l’affaire dite du « LuxLeaks ».

Monsieur Deltour a en effet transmis à la presse des accords fiscaux conclus entre le fisc luxembourgeois et des cabinets d’audit pour le compte de grands clients internationaux.

Les documents qu’il a divulgués, ajoutés à ceux d’un autre lanceur d’alerte, ont permis aux journalistes membres de l’International Consortium of Investigative Journalism (ICIJ) de mener des enquêtes fouillées au sujet de ces pratiques fiscales.

Suite à cette affaire, la commission européenne a mis en place une commission spéciale chargée d’enquêter sur ces pratiques, et a proposé des mesures en faveur de la transparence fiscale, dont l’échange automatique des « tax ruling ».

Ces mesures sont primordiales pour permettre une plus grande équité en matière fiscale au sein de l’Union Européenne, en empêchant notamment certaines grandes entreprises de se soustraire à leurs obligations sociales ou fiscales.

Monsieur Deltour, en divulguant ces informations, a ainsi agit dans le sens de l’intérêt public, et de manière entièrement désintéressée. Il a voulu mettre en lumière des pratiques contre lesquelles nous nous efforçons de lutter.

Pourtant, il risque désormais la prison, et une forte amende. Il m’a semblé être de mon devoir, en tant que sénatrice et citoyenne européenne, de vous alerter quant à cette situation.

Il me semble en effet qu’il est de votre ressort, alors que vous avez pour mission de construire une Europe plus transparente et plus juste, d’agir afin que M. Deltour ne soit pas condamné, mais plutôt reconnu et protégé pour son rôle de lanceur d’alerte.

Je vous prie de croire, Monsieur le commissaire européen, en l’expression de mes salutations distinguées.

Les dernieres interventions

Les courriers officiels Le monde agricole traverse une crise qui perdure

Relations commerciales et zones rurales défavorisées - Par / 21 février 2018

Les courriers officiels Nous demandons une dotation exceptionnelle

Projet de carte scolaire dans le Val-de-Marne pour la rentrée 2018 - Par / 8 février 2018

Les courriers officiels L’impact de cette mesure est insuffisament pris en compte

Instauration d’un jour de carence pour les fonctionnaires - Par / 5 décembre 2017

Les courriers officiels 1,5 milliards d’économie sont demandés aux offices HLM

Situation des bailleurs sociaux dans les Côtes d’Armor - Par / 16 novembre 2017

Les courriers officiels Cinq priorités pour la région Hauts-de-France

Plan d’urgence et de convergence proposé par les cinq parlementaires communistes du Nord et du Pas-de-Calais - Par / 14 novembre 2017

Administration