[(IMG/auton2895.jpg|non) Protéger le statut des réfugiés politiques en France - Lettre à Jean-Yves Le Drian, Ministre de l'Europe et des Affaires Etrangères au sujet de Mohamed Kadamy - Groupe Communiste, Républicain, Citoyen et Écologiste

Groupe Communiste, Républicain, Citoyen et Écologiste

Les courriers officiels

Protéger le statut des réfugiés politiques en France

Lettre à Jean-Yves Le Drian, Ministre de l’Europe et des Affaires Etrangères au sujet de Mohamed Kadamy -

Par / 22 mars 2019

Monsieur le Ministre,

Je me permets d’attirer votre attention sur la situation alarmante de Monsieur Mohamed Kadamy, réfugié politique djiboutien en France depuis de très longues années. Président du Front pour la restauration de l’unité et de la démocratie (FRUD). Monsieur Kadamy a fui le régime djiboutien, connu pour être une des pires dictatures d’Afrique qui réprime, torture et assassine ses opposants.
Mis en examen le 13 février 2019 par le juge Serge Tournaire, il est aujourd’hui poursuivi au nom d’une commission rogatoire émise par la juge djiboutienne Lamisse Mohamed Saïd. Il est auditionné par le juge le 28 mars prochain.
Cet état de fait inquiète de nombreux citoyens et militants des droits humains dans notre pays, et un millier d’entre eux ont adhéré à un comité de soutien dont je suis partie prenante. L’inquiétude gagne de nombreux démocrates français attachés au droit d’asile qui, au-delà du seul cas de Monsieur Kadamy, voient dans ces pratiques un possible affaiblissement de la protection du statut des réfugiés politiques. Mon collègue député Jean-Paul Lecoq vous a interpellé à ce sujet à deux reprises en commission. Par ailleurs la ville de Bagnolet a accordé symboliquement sa protection citoyenne à Monsieur Mohamed Kadamy.
La récente visite du Président de la République, Emmanuel Macron, dans trois pays d’Afrique dont Djibouti, me conduit à vous interpeller de nouveau. La situation de Monsieur Kamady et les inquiétudes qu’elle suscite étant largement publiques au moment de ce voyage, je vous serais reconnaissant de m’indiquer s’il a été fait état de ces inquiétudes auprès du pouvoir djiboutien, quelles réponses dans ce cas ont été apportées par les autorités djiboutiennes et quelles mesures le gouvernement français entend prendre pour assurer à Monsieur Kamady la protection de ses droits et de son statut de réfugié .
Par ailleurs pourriez-vous m’indiquer ce que les autorités françaises ont entrepris comme démarches concernant l’affaire du juge français Bernard Borrel assassiné à Djibouti en octobre 1995 et sur une possible déclassification des archives élyséennes qui pourraient contribuer à élucider les circonstances et les différentes implications de cet assassinat ?
Dans l’attente de votre réponse que j’espère rapide compte tenu de l’urgence de la situation, je vous prie d’agréer, Monsieur le Ministre, l’expression de mes salutations les plus distinguées.

Les dernieres interventions

Les courriers officiels Comment ces communes peuvent elles bénéficier de cette nouvelle réglementation ?

Disposition de la loi Elan pour densifier les secteurs déjà urbanisés - Par / 20 mars 2019

Les courriers officiels Ces espaces ont besoin de votre engagement Mme la Ministre !

Situation des lieux d’accueil et d’écoute des Femmes victimes de violence - Par / 12 mars 2019

Les courriers officiels Comment est déterminé la notion de pays sûr ?

Notion de pays sûr dans le cadre du droit d’asile - Par / 21 février 2019

Les courriers officiels Les urgences de l’hôpital Béclère ont besoin de recrutements pérennes

Hôpital Béclère à Clamart - Courrier à l’AP-HP - Par / 1er février 2019

Les courriers officiels La colère des infirmières et infirmiers

Courrier à madame La ministre des Solidarités et de la santé - Par / 22 janvier 2019

Les courriers officiels Le Crédit Impôt Recherche, un outil d’optimisation fiscale hors de contrôle

Courrier du 6 décembre 2018 à Mme Frédérique Vidal, Ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche - Par / 6 décembre 2018

Les courriers officiels Budget insuffisant dans le cadre de la lutte contre les violences faites aux femmes

Courrier du 22 novembre 2018, à Mme la Secrétaire d’État chargée de l’égalité entre les femmes et les hommes et de la lutte contre les discrimination - Par / 30 novembre 2018

Les courriers officiels La rémunération des banques pour l’émission des titres de dettes

Budget de la Sécurité Sociale - Courrier au Président de l’ACOSS - Par / 13 novembre 2018

Les courriers officiels Psychiatrie en Côtes-d’Armor : situation d’urgence

Courrier à Madame la Ministre des Solidarités et de la santé - Par / 9 octobre 2018

Les courriers officiels Ces lieux sont indispensables pour recueillir et libérer la paroles des femmes

Situation des lieux d’accueil et d’écoute des Femmes victimes de violence - Par / 9 octobre 2018

Administration