Groupe Communiste, Républicain, Citoyen et Écologiste

Les courriers officiels

Quel avenir pour le CEPAL, centre de formation pour apprentis de Meurthe-et-Moselle ?

Financement des structures de formation -

Par / 27 avril 2015

Monsieur Jean-Pierre MASSERET,
Président du Conseil Régional de Lorraine

Monsieur le Président,

Je me permets de vous interpeller à propos de la situation actuelle du centre de formation pour apprentis, le CEPAL, géré par la Chambre de Métiers et de l’Artisanat de Meurthe-et-Moselle.

Comptant entre 900 et 1000 apprentis ainsi que 68 professeurs par année, il est l’un des centres les plus importants de la région. Le CEPAL a toujours affiché de très bons résultats qui en font non seulement une vitrine d’excellence pour notre département mais également un véritable tremplin pour les chefs artisans.

La Région Lorraine est le principal financeur de cette structure ; vous savez donc que depuis plusieurs années, la CMA tente de remédier aux conditions déplorables dans lesquelles les élèves et le corps enseignant sont accueillis.

Suite à une étude alarmante sur l’état de vétusté des bâtiments, le CEPAL s’est vu être l’objet de plusieurs projets destinés à pallier une éventuelle rénovation qui, les uns après les autres, ont malheureusement avorté, à chaque fois faute de financement. Et à l’heure d’aujourd’hui, la situation ne s’est toujours pas améliorée.

En 2013, un rapport de contrôle de la CMA 54, diligenté par le ministère de l’économie et des finances, recommande expressément d’ « abandonner la participation de la Chambre au projet de l’Université des métiers et de demander la réaffectation de ces fonds aux travaux de rénovation du CEPAL ».

Monsieur le Président, pouvez-vous m’indiquer ce que la Région Lorraine, pour sa part, compte mettre en œuvre pour permettre le règlement d’une situation que l’on sait critique depuis de nombreuses années et dont on connaît par ailleurs l’utilité ?

Vous remerciant de l’intérêt que vous porterez à ce courrier, je vous prie de recevoir, Monsieur le Président, mes sincères salutations.

Les dernieres interventions

Les courriers officiels L’impact de cette mesure est insuffisament pris en compte

Instauration d’un jour de carence pour les fonctionnaires - Par / 5 décembre 2017

Les courriers officiels 1,5 milliards d’économie sont demandés aux offices HLM

Situation des bailleurs sociaux dans les Côtes d’Armor - Par / 16 novembre 2017

Les courriers officiels Cinq priorités pour la région Hauts-de-France

Plan d’urgence et de convergence proposé par les cinq parlementaires communistes du Nord et du Pas-de-Calais - Par / 14 novembre 2017

Les courriers officiels Libérez Salah Hamouri !

Courrier au Président de la République - Par / 7 septembre 2017

Administration