Quelles suites la France donnera-t-elle aux révélations OPENLUX ?
Le Luxembourg, un paradis fiscal au cœur de l’Europe -
Par Eric Bocquet / 15 février 2021Lille, le 15 février 2021
M. Bruno Le Maire
Ministre de l’Economie, des Finances et de la Relance
139, rue de Bercy
75012 PARIS
Objet : Révélations Openlux
Monsieur le Ministre,
Durant toute la semaine dernière, le quotidien Le Monde a publié une série d’articles sous l’intitulé « Openlux ». Il s’agit des résultats d’une enquête au long cours, menée par 16 médias partenaires, sur les pratiques fiscales du Grand-Duché du Luxembourg.
C’est ainsi que nous apprenons l’existence de 55 000 sociétés offshore gérant des actifs dont la valeur atteint au moins 6 500 milliards d’euros. Ce sont ainsi 157 nationalités qui sont représentées dans ces documents et les Français se distinguent nettement puisqu’ils occupent la tête de liste avec, au total, plus de 17 000 sociétés.
Par ailleurs, 37 des 50 familles françaises les plus fortunées structurent leur groupe au travers d’une multitude de holdings luxembourgeoises.
Le Monde a établi que ces 37 familles détenaient au moins 92 milliards d’euros d’actifs dans 535 sociétés au Luxembourg. 56% des 17 000 Français « expatriés » au Luxembourg ont déclaré aux autorités qu’ils résidaient en France, et seulement 27% au Luxembourg. Mais surtout, l’immense majorité de leurs sociétés sont en réalité des holdings financières sans bureau ni activité économique sur place, de pures boites à lettres.
Une collègue de l’Assemblée Nationale indique que la suppression de l’ISF a privé l’administration fiscale d’une source de connaissances sur le patrimoine réel des personnes.
Toutes ces données ayant été rendues publiques, il me semble essentiel qu’elles soient dûment exploitées par vos services. Je m’étonne de n’avoir entendu, de la part du gouvernement, aucune réaction, aucun commentaire à la suite de ces révélations. Le sujet fut évoqué précisément à l’Assemblée Nationale par mon ami Fabien Roussel, lors de la séance des questions d’actualité au gouvernement le mardi 9 février dernier.
Monsieur le Ministre, au moment où l’ampleur de l’évasion fiscale est une nouvelle fois confirmée et où nos concitoyen.ne.s s’inquiètent légitimement de la dette à régler, quelles suites entendez-vous donner à la publication de ces révélations de l’opération « Openlux » ?
Dans l’attente de votre retour,
Veuillez agréer, Monsieur le Ministre, l’expression de ma haute considération.