Groupe Communiste, Républicain, Citoyen et Écologiste

Les courriers officiels

Revalorisation salariale des orthophonistes

Courrier à la Ministre de la Santé -

Par / 24 mars 2017

Madame la Ministre,

J’ai l’honneur de vous solliciter en urgence et une nouvelle fois sur la situation des orthophonistes exerçant en milieu hospitalier.

Lors du Conseil Supérieur de la Fonction Publique Hospitalière, le 16 mars dernier, les organisations syndicales ont rejeté à l’unanimité le projet de décret relatif au reclassement salarial des métiers de la rééducation.
Comme en 2015, les orthophonistes s’opposent à juste titre à un reclassement salarial à Bac +3…alors que leur niveau de formation est à bac + 5 et que leurs compétences et responsabilités sont élevées.

Malgré le rejet du 16 mars, le projet de décret va être à nouveau présenté, dans des termes strictement identiques, lundi 27 mars, lors d’un nouveau Conseil Supérieur de la Fonction Publique Hospitalière.
Une nouvelle fois, la profession est très mobilisée et est déterminée à se faire entendre. Le Président de la République lui-même a été saisi de la question.
Alors que le grade de Master leur a été reconnu en 2013, il apparait logique que les rémunérations soient désormais alignées sur ce niveau de qualification.

Depuis 2011, j’interviens pour que cette profession, très féminisée, soit reconnue à sa juste valeur, et ce, dans l’intérêt des praticiens comme patients.
En l’état, le reclassement salarial prévu ne correspond pas aux attentes de cette profession.

Aussi, je vous demande de bien vouloir retirer du projet de décret la profession des orthophonistes, comme vous l’aviez d’ailleurs déjà fait en 2015, sensible aux arguments de la profession.

En vous remerciant de l’attention que vous porterez à ces légitimes demandes, je vous prie de recevoir, Madame la Ministre, mes sincères salutations.

Les dernieres interventions

Les courriers officiels L’impact de cette mesure est insuffisament pris en compte

Instauration d’un jour de carence pour les fonctionnaires - Par / 5 décembre 2017

Les courriers officiels 1,5 milliards d’économie sont demandés aux offices HLM

Situation des bailleurs sociaux dans les Côtes d’Armor - Par / 16 novembre 2017

Les courriers officiels Cinq priorités pour la région Hauts-de-France

Plan d’urgence et de convergence proposé par les cinq parlementaires communistes du Nord et du Pas-de-Calais - Par / 14 novembre 2017

Les courriers officiels Libérez Salah Hamouri !

Courrier au Président de la République - Par / 7 septembre 2017

Administration