Groupe Communiste, Républicain, Citoyen et Écologiste

Les courriers officiels

Situation du site Arjowiggins à Charavines

Demande d’organisation d’un audit sur la Société Global Hygiène -

Par / 15 janvier 2016

Monsieur Emmanuel MACRON,
Ministre de l’Economie, de l’industrie et du Numérique

Monsieur le Ministre,

Je vous avais sollicité en novembre pour l’organisation d’un rendez-vous avec le groupe Sequana, la Sté Global Hygiène et les élus du personnel du site Arjowiggins de Charavines, pour clarifier le dossier de reprise de ce site sur lequel pesaient de multiples conditions suspensives dont le financement. Vos services ont considéré que le directeur de la société n’ayant pas pris contact avec le Ministère, cette réunion n’avait pas d’utilité, et n’ont pas donné suite.

Depuis, un CE extraordinaire s’est tenu le 7 janvier, aux fins de consulter les salarié-e-s d’Arjowiggins sur le projet de reprise du site de Charavines par la société Global Hygiène comme le prévoit la loi. A l’issue de cette réunion, où la Sté Global Hygiène n’était pas présente, de nombreuses questions se posent sur la validité du projet puisqu’aucun élément financier n’a pu être présenté aux élus du personnel. Aucune garantie n’a à ce jour pu être apportée aux représentants du personnel, ni aux élu-e-s du territoire quant à la viabilité du projet.

Aussi, je vous demande aujourd’hui, Monsieur le Ministre, de bien vouloir organiser un audit dans les meilleurs délais, au Ministère de l’Economie, de la Société Global Hygiène avec les mêmes critères que ceux utilisés lors de l’audit du projet porté par Messieurs Garnier et Ansval, avant toute cession du site à Global Hygiène et avant destruction de la machine de fabrication papetière en place.

D’autant qu’un nouveau projet industriel lui aussi basé sur la chromatogénie est en cours de montage. Il permettrait un redémarrage du site dans des délais plus rapides ainsi qu’un nombre d’emplois plus important, offrant aux ex-salarié-e-s du groupe Arjowiggins la possibilité de reprendre leur activité papetière. Ce projet présente de plus, de grandes qualités environnementales et industrielles de portée mondiale, non concurrentes avec les activités d’Arjowiggins et du groupe Sequana.

Je ne doute pas de l’intérêt que vous pouvez porter à ce dossier et dans l’attente de l’organisation de cet audit, je vous prie d’agréer, Monsieur le Ministre, l’expression de ma considération.

Les dernieres interventions

Les courriers officiels 1,5 milliards d’économie sont demandés aux offices HLM

Situation des bailleurs sociaux dans les Côtes d’Armor - Par / 16 novembre 2017

Les courriers officiels Cinq priorités pour la région Hauts-de-France

Plan d’urgence et de convergence proposé par les cinq parlementaires communistes du Nord et du Pas-de-Calais - Par / 14 novembre 2017

Les courriers officiels Libérez Salah Hamouri !

Courrier au Président de la République - Par / 7 septembre 2017

Les courriers officiels Les salariés du site chimique du Pont de Claix souffrent

Les conclusions à l’exposition fautive à l’amiante se font attendre... - Par / 4 septembre 2017

Les courriers officiels Une anomalie présente dans les procurations pour les élections

Féminisation des noms dans les documents officiels - Par / 1er août 2017

Les courriers officiels La France doit soutenir les luttes des écologistes et des paysans péruviens

Lettre au Ministre d’Etat à la Transition Ecologique et Solidaire - Par / 18 juillet 2017

Administration