Une véritable dégradation du service public rendu aux usagers
Suppression des tournées de courriers dans le Val-de-Marne -
Par Laurence Cohen / 27 février 2020Madame la Directrice,
Je me permets d’attirer votre attention sur la situation que subissent de nombreux Val-de-Marnais.e.s depuis 18 mois environ.
En effet, plus de 113 tournées de distribution de courrier ont été supprimées dans 33 villes du département, entrainant plus de 60 000 courriers en retard, rien que sur les villes de Vincennes ou Saint-Mandé. D’après les informations disponibles, d’autres suppressions seraient encore à prévoir dans les mois à venir. Après les fermetures de bureaux, la réduction des horaires d’ouvertures, c’est une véritable dégradation du service public rendu aux usagers.
En 2017, plusieurs mobilisations avaient eu lieu, avec des élu.e.s de toutes sensibilités politiques, les organisations syndicales pour dénoncer ces manquements qui rompaient le précédent contrat de présence postale territoriale. Je crains que le nouveau contrat 20202022 soit dans la même logique de démantèlement.
La réorganisation de la distribution du courrier, telle qu’elle est envisagée, impacte négativement la vie quotidienne de nos concitoyen. n.es. Les dysfonctionnements sont nombreux, et peuvent avoir des conséquences négatives pour certain.e.s habitant.e.s, sans parler de la dégradation des conditions de travail des agent.e.s qui voient s’allonger leur temps de tournée restante.
J’ai bien noté que des recrutements de facteurs étaient en cours mais je voudrais que vous puissiez me préciser concrètement les dispositions que vous allez prendre pour qu’il n’y ait plus rupture mais au contraire renforcement du service public postal.
Dans l’attente de votre réponse et vous en remerciant par avance, je vous prie de recevoir, Madame la Directrice, mes sincères salutations.